Detail de la News

Crise au Nord du Mali : Le Général Sékouba Konaté donne les positions de l’Union Africaine…





BAMAKO- Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente a rappelé que le déploiement envisagé pour la reconquête du nord Mali doit s’inscrire dans la perspective de la mise en valeur du rôle de la brigade en attente de la CEDEAO, a constaté Africaguinee.com.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des chefs d’état major de la communauté économique de l’Afrique de l’ouest, le Général Sékouba Konaté a aussi rappelé les principes fondamentaux de son institution qui interdisent tout recours à la rébellion armée pour faire prévaloir des revendications politiques .

« A l’Union Africaine, nous pensons que le déploiement envisagé doit s’inscrire dans la perspective de la mise en valeur du rôle de la brigade en attente de la CEDEAO, et d’une façon plus générale, de la Force Africaine en Attente (FAA) » a déclaré le Général Konaté devant un parterre de chef d’états majors de la sous région ouest Africaine et de certains pays occidentaux comme les Etats-Unis.

« Les crises auxquelles le Mali est confronté aujourd’hui constituent des menaces sérieuses aux principes fondamentaux de l’Union Africaine, notamment le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, le rejet du terrorisme et du recours à la rébellion armée pour faire prévaloir des revendications politiques » a poursuivit le chef de la FAA.




Poursuivant son intervention le Général Sékouba Konaté a rappelé que le document qui a vocation de structurer l’action de la communauté internationale en appui aux efforts des autorités Maliennes, a été adopté par le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine. L’adoption de ce concept par le conseil de paix et de sécurité dira le Général Konaté « constitue une étape importante dans la recherche de solutions aux crises maliennes ».

Ancien président de la transition guinéenne, le Général Konaté est actuellement le patron de la future force Africaine en attente. Il est à Bamako avec une équipe d’experts de l’institution Africaine en vue de trouver des approches de solutions à la crise Malienne.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Bamako

  Rubrique: News Afrique  date: 06-Nov-2012 ŕ 20:34:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S