Detail de la News

Politique : Après la recomposition de la CENI, la crise est t-elle terminée ?





CONAKRY- Malgré la recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante le bras de fer va-t-il continuer entre l’opposition guinéenne et le pouvoir du président Alpha Condé ? Oui ! Estiment bon nombre d’observateurs.

En effet, l’opposition guinéenne continue de réclamer le choix d’un nouvel opérateur qui sera chargé des opérations de révision des listes électorales. Elle estime que la société Sud Africaine « Way Marks » n’a pas les compétences requises pour procéder à la révision des listes électorales. Pire encore, cette société est accusée d’être trop proche du pouvoir en place, avec son opérateur local « Sabary Technology ».

Du côté du pouvoir, on estime que les différentes insuffisances constatées par les experts du programme des nations unies pour le développement (PNUD) et de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), ont toutes été corrigées. « Le choix d’un nouvel opérateur ne ferait que contribuer à retarder le processus électoral » avance t-on du côté de la mouvance présidentielle.

L’autre point de discorde entre le pouvoir et l’opposition guinéenne, c’est bien sûre la question du vote des guinéens de l’étranger. Le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui avait presque raflé dans toutes les circonscriptions électorales de l’extérieur, tient personnellement à ce que ses compatriotes vivant hors du pays puissent accomplir leur droit de vote.

Lors de toutes ces tournées à l’étranger, le leader de l’UFDG a toujours rappelé qu’il n’ y aura pas d’élections législatives sans la participation de la diaspora guinéenne.

Le souhait de plusieurs guinéens aujourd’hui est que cette division ne fasse pas tâche d’huile au sein de la nouvelle commission électorale nationale indépendante.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-Nov-2012 ŕ 09:19:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S