Detail de la News

Mesures du gouvernement Kouyaté contre la vie chère:réactions des citoyens....


[IMG1]Le comité de défense installé en janvier 2007 et qui a pour mission de veiller à l'application correcte de l'arrêté interdisant l'exportation et la réexportation des produits agricoles, forestiers, vivriers et aquatiques, vient de décider au bout d'une importante rencontre de reconduire le même arrêté jusqu'au 31 décembre prochain. Face à cette mesure qui, selon nos informations vise à soulager les consommateurs guinéens, notre reporter a recueilli à Conakry les sentiments de quelques citoyens...

Bangaly Camara journaliste: " Cette mesure est salutaire s'il aura un suivi . Je veut dire par là que l'autorité doit s'impliquer de manière à ce que la mesure soit efficace sur le terrain. Car, nous avons vu l'année dernière comment les choses se passaient à nos frontières. Il faut nécessairement contrôler les agents de sécurité qui se trouvent au niveau de nos frontières si nous voulons que cette mesure soit bénéfique pour nous les pauvres populations. Je reste néanmoins optimiste croyant que le Premier ministre qui est le Président dudit comité et son équipe vont se pencher sur tous les aspects pour que les choses ne se passent plus comme avant."

Alpha Barry, Transitaire: " Je crains pour ne pas qu'on soit égarer par la CEDEAO . A mon avis, la reconduction de cette mesure n'est pas bonne pour notre économie. Il faut qu'il est de l'intégration entre les pays pour accroître et donner une forte valeur à notre monnaie. Mais comme tout vise à atténuer la souffrance de la population, on ne peut rien dire de mauvais. Sinon que dire aux décideurs de bien s'outiller. Car, quelque soit les dispositions qu'ils font prendre, certains de agents violeront le contenu dudit arrêté."

Moussa Kourouma, Chauffeur de camion: " Moi, je suis contre cette décision. Nous nous vivons grâce à nos différents déplacements dans les pays limitrophes de la Guinée. Moi personnellement, je voyage entre la Guinée et le Sénégal où la Gambie avec dans mon camion que vous voyez les produits uniquement agricoles. Cette mesure vient de mettre fin à tout çà, alors que je suis père de famille et je nourris plus de 10 personnes dans mon foyer. Je demande au gouvernement d'alléger un peu ces mesures pour permettre à nous aussi de mener nos activités. On n'arriver l'année dernière à convaincre certains agents à la frontière et ces derniers nous comprenaient parfaitement. Mais cette fois - ci, si les autorités ne reviennent pas sur la décision, moi je vais laisser Conakry, parce que c'est toutes mes activités qui seront paralysées."

Fatou Soumah, ménagère: " Que les mesures soient respectées par tout le monde. Lorsque que j'ai appris cette nouvelle décision qui vise à soulager le panier de la ménagère, j'ai sursautée. Mais après de longue réflexion, je me suis posé la question suivante. Est - ce que le contenu de cet arrêté sera appliquer à la lettre par ceux là qui sont directement concernés ?. C'est çà finalement mon inquiétude. Je préciserais pour terminer que si tout le monde s'engage aux côtés du gouvernement pour l'application correcte de ces mesures, incontestablement les résultats seront profitables à tous les guinéens."

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+00224 60450296

Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: A vous la parole  date: 17-Apr-2008 à 22:58:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S