
BAMAKO- C’est en sa qualité de haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente que le Général Sékouba Konaté a été reçu ce lundi matin par le président intérimaire du Mali, Dioucounda Traoré.
Cette rencontre à laquelle « africaguinee.com » a pris part, s’est déroulée à la résidence privée du chef d’Etat Malien, dans le quartier du fleuve. Pendant près d’une demi-heure, le Général Sékouba Konaté et le président Diouncounda Traoré se sont entretenus en tête à tête.
Durant cet entretien, les deux hommes ont surtout évoqué de la situation qui prévaut au nord du Mali, où des islamistes radicaux continuent à faire leur loi dans cette région.
A sa sortie d’audience, le chef de la future force Africaine a fait une brève intervention en soulignant que les autorités Malienne étaient sur la même position que la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en ce qui concerne le plan de reconquête du nord du Mali.
A cette rencontre, on notait plusieurs proches collaborateurs du Général Konaté, ainsi que du secrétaire général à la présidence malienne, Baba Berthé. 
Quelques temps avant, le Général Sékouba Konaté avait rencontré également le premier ministre Malien, Cheick Modibo Diarra.
Depuis plus d’une semaine une forte délégation de l’Union Africaine séjourne à Bamako.
Ces émissaires de l’Union africaine devaient prendre part à la clôture ce dimanche à Bamako, de la réunion des experts internationaux sur « le concept de cadre opérationnel » pour la reconquête du nord du Mali, et surtout en partager les conclusions pertinentes.
Les conclusions issues de ces rencontres sont vivement attendues par le conseil de paix et de sécurité des Nations Unies, avant de donner un avis favorable à une intervention militaire pour libérer le nord du Mali.
Demain mardi, le Général Sékouba Konaté devrait prendre part à la grande réunion regroupant les experts de l’Union Africaine et les chefs d’état major des armées de la sous région ouest africaine. La Guinée sera représentée à cette rencontre par le chef d’état major des armées, le Général Souleymane Kelefa Diallo.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Bamako
|
  Rubrique: News Afrique  date: 05-Nov-2012 ŕ 21:04:44  Partager:   :  |