
BAMAKO- Quelle stratégie adopter pour reconquérir le nord du Mali aux mains des islamistes radicaux depuis plusieurs mois ? Tel est l’objectif de la mission du haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente au Mali.
En provenance de la capitale éthiopienne, le Général Sékouba Konaté est arrivé cet après midi à Bamako avec une délégation composée entre autres, de son assistant spécial, l’ambassadeur Naby Laye Sylla et de son conseiller militaire, le colonel David Soumah.
Mardi prochain, une grande réunion est prévue à l’école de maintien de la paix, entre les chefs d’état major des armées de la sous région ouest africaine et quelques responsables de l’Union Africaine, dont le Général Konaté.
Au sortir de cette rencontre, les différents participants devraient adopter une stratégie commune en vue de reconquérir le nord du territoire malien. Faudrait-il négocier avec les islamistes réputés très proches du réseau terroriste « Al quaida » ? Faudrait-il envisager une option militaire avec une intervention des troupes de certains pays du continent Africain ? Voici autant de questions auxquelles devraient répondre les experts de l’Union Africaine, à leur tête, le Général Sékouba Konaté.
Même si rien a filtré pour l’instant sur le programme de l’ancien président de la transition guinéenne, certaines sources affirment qu’il devrait rencontrer demain le représentant diplomatique des États-Unis à Bamako.
La Guinée sera représentée à cette rencontre par le chef d’état major des armées, le Général Souleymane Kelefa Diallo, arrivé lui aussi ce matin dans la capitale malienne. Il est accompagné par certains de ses proches collaborateurs.
L’hôtel où sont logés l’ancien président Sékouba Konaté et le chef d’état major des armées, le Général Souleymane Kelefa Diallo est entouré d’une importante ceinture de sécurité.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Bamako
|
  Rubrique: News Afrique  date: 04-Nov-2012 ŕ 18:49:32  Partager:   :  |