 |
| Detail de la News |
Crise économique en Guinée:le gouvernement veut préserver le pouvoir d'achat des populations
[IMG1]Suite à la hausse généralisée des prix en Guinée, le gouvernement de Lansana Kouyaté a pris une série de mesures pour soulager les populations.Après l'importation de 18 bus pour assurer le transport des élèves et étudiants de la capitale, le gouvernement veut s'attaquer à la préservation du pouvoir d'achat des populations.C'est l'une des mesures issue du dernier conseil des ministres dont nous vous invitons à lire le compte rendu ,lu par le porte-parole du gouvernement, Dr Ousmane Souaré...
La session ordinaire du conseil des Ministres s’est tenue le mercredi 16 avril 2008 sous la présidence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement à l’effet d’examiner les points ci-après inscrits à l’ordre du jour :
I- DISCUSSION DES PROJETS DE TEXTES
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE
Projet de Décret fixant les conditions d’obtention et d’utilisation des titres d’exploitation des ressources en eau
Projet de Décret portant réglementation du Fonds de l’Hydraulique
Projet de Décret portant attributions, composition et fonctionnement de la Commission Nationale de l’Eau
II- COMMUNICATIONS
MINISTERE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE
Communication relative au compte rendu des réunions préparatoires du Conseil d’Administration extraordinaire de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), convoquée le 18 avril 2008.
MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE
Communication relative à l’organisation de la 10ème session du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest (CPAO) à Conakry
Communication relative à l’instauration d’une quittance pour les véhicules importés ou transitant dans les pays de la CEDEAO
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
Communication relative à l’organisation de la journée nationale de la promotion de l’éthique en santé.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA CONDITION FEMININE ET DE L’ENFANCE
Communication relative au projet de Loi instituant la parité entre les hommes et les femmes en République de guinée.
III- COMPTE RENDU DE MISSION DES MEMBRES DU
GOUVERNEMENT
IV- DIVERS
La session a débuté à 10H45 par un examen approfondi de la situation suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe et l’impact des mesures d’accompagnement envisagées par le Gouvernement sur le budget 2008. A cette occasion, le Conseil a entendu la communication du Secrétaire Général des Finances et du Plan relative au réaménagement du budget sur la base de la tendance observée durant le premier trimestre de 2008 et dans le but d’intégrer l’impact financier cumulé des charges induites par les mesures d’accompagnement tout en maintenant l’objectif de solde primaire de base négocié avec le FMI.
Pour y parvenir, les autorités budgétaires sont amenées à identifier de nouvelles mesures de recettes et de dépenses, et elles ont reçu des instructions fermes du Chef du Gouvernement dans ce sens.
Le PM a en outre fait remarquer que les populations guinéennes ont les revenus parmi les plus faibles de la sous- région. C’est pourquoi l’Etat doit tout faire pour préserver le pouvoir d’achat des travailleurs et des populations.
Il a demandé au Ministère des Finances de réfléchir sur de nouvelles sources de recettes pour rendre l’Etat riche. Et c’est cette richesse qui sera distribuée. En somme, nous devons veiller à la bonne tenue de l’économie qui n’est qu’un moyen au service de la société. Il faudrait que l’économie se ressente positivement sur la vie des populations.
Le PM a mandaté le Ministère du Commerce et celui des Finances pour lui proposer des scénarios sur la base d’un nouveau calcul afférent aux mesures d’accompagnement.
Le Ministre du Commerce a suggéré au Conseil la nécessité de mettre en place rapidement un stock régulateur de riz pour contenir la flambée du prix de cette denrée de première nécessité pour nos populations. Tout en appuyant cette suggestion, le Conseil a mandaté le Ministre du Commerce et celui de la Sécurité, de prendre les mesures qui s’imposent pour recouvrer sans délai, le reliquat de la valeur des produits importés durant le mois de ramadan dernier pour soulager les populations.
Le Ministre des Transports quant à lui, a informé le Conseil que les 18 bus destinés au transport des élèves et étudiants sont fin prêts et seront positionnés dès le jeudi 17 avril 2008 à 6H, aux différents points de départs préalablement annoncés. Le Ministère de la Communication a reçu mandat du Conseil de procéder à une large diffusion, y compris en langues nationales, des différents itinéraires retenus pour ces bus.
Toujours dans le but de soulager les populations des effets induits par la hausse du prix du carburant, le PM a informé le Conseil de la décision du Conseil National de Défense, de reconduire les arrêtés conjoints du 25 janvier et du 10 avril 2008, portant interdiction d’exportation et de réexportation des produits agricoles, vivriers, forestiers, de l’élevage, halieutiques et pétroliers. Cette mesure exceptionnelle a été prise pour soulager les populations guinéennes. Les 3 Ministres signataires desdits Arrêtés ont été mandatés par le Conseil pour les reconduire jusqu’en décembre 2008 conformément au communiqué radiodiffusé du Conseil National de Défense.
Au titre des Communications, le Conseil a entendu tour à tour les communications ci-après des membres du Gouvernement :
D’abord, la communication de la Ministre de la Santé relative à l’organisation de la journée nationale de la promotion de l’éthique en santé.
Le Ministère de la Santé Publique a constaté en effet, que l’éthique professionnelle n’est pas respectée dans de nombreuses structures de santé de notre pays. Cet état de fait a pour conséquence la formulation de nombreuses plaintes contre des agents de santé et la perte de confiance progressive de la population en notre système de santé. C’est pourquoi ce Ministère a décidé d’organiser, à partir de cette année, une journée nationale pour la promotion de l’éthique en santé. Mme la Ministre de la Santé a reçu l’aval du Conseil pour l’organisation d’une telle journée.
Ensuite la communication du Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique qui a présenté en deuxième lecture au Conseil, trois projets de Décrets d’application du Code de l’eau. Il s’agit :
1) du projet de Décret fixant les conditions d’obtention et d’utilisation des titres d’exploitation des ressources en eau
2) du projet de Décret portant réglementation du Fonds de l’Hydraulique
Et 3) du projet de Décret portant attributions, composition et fonctionnement de la Commission Nationale de l’Eau.
Après discussion, les trois textes ont été adoptés par le Conseil, et le Ministre de l’Energie a été instruit par le PM de les transmettre au Secrétaire Général du Gouvernement pour les soumettre à la signature du Chef de l’Etat.
La troisième communication a été celle du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a tenu informé le Conseil, de l’instauration d’une quittance pour les véhicules importés ou transitant dans les pays de la CEDEAO et de la tenue à Conakry, du 22 au 26 septembre 2008, d’une série d’évènements à savoir : la cinquième réunion des chefs de Bureau Central National d’Interpol de l’Afrique de l’Ouest ; la 9ème réunion des sous comités techniques du Comité des Chefs de Police de l’Afrique Occidentale ; la 10ème réunion du Comité des Chefs de Police de l’Afrique Occidentale et enfin du 7ème Forum des Ministres en charge de la Sécurité.
Après débats, le Conseil a donné son quitus au Ministre de la Sécurité et son soutien total pour la réalisation de toutes ces activités, de concert avec tous les départements concernés notamment avec le Ministère des Transports et celui des Finances pour la signature d’un Arrêté conjoint relatif à la quittance CEDEAO.
Enfin, le Ministre des Mines et de la Géologie a informé les membres du Gouvernement, de la tenue du Conseil d’Administration extraordinaire de la Compagnie des Bauxites de Guinée- CBG- le 18 avril 2008.
La communication de la Ministre des Affaires Sociales relative au projet de Loi instituant la parité entre les hommes et les femmes en République de guinée a été reportée pour le prochain Conseil des Ministres.
La session qui a débuté à 10H45 a pris fin à 16H.20
Je vous remercie
Dr Ousmane Souaré, porte parole du gouvernement.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 17-Apr-2008 ŕ 18:08:49  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S