
CONAKRY- Pourquoi la liste déposée par le collectif et l’alliance pour la démocratie et le progrès(ADP) a été amputée ? Selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation,Alhassane Condé; Thierno Seydou Bayo du parti socialiste, membre du collectif-ADP, ne remplissait pas toutes les conditions.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé a donné jeudi, peu après la prestation de serment des nouveaux commissaires de la CENI, les raisons de l’éviction Thierno Seydou Bayo du PS (parti socialiste) de la liste des dix représentants de l’opposition devant siéger à l’institution chargée de gérer les élections en Guinée.
" Thierno Seydou Bayo du PS ne remplissait pas toutes les conditions. C’est un chef de parti politique. Or, pour être membre de la CENI, il faut d’abord démissionner de son parti. Si vous ne démissionnez pas, vous n’êtes pas éligible" a déclaré le ministre Alhassane Condé.
Le parti de cet ancien chef de la division information, sensibilisation et communication de la CENI a été remplacé par celui de Jean Marie Doré, leader de l’Union pour le progrès de la Guinée.
Ce changement a été vivement critiqué par l’opposition réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès. Ces deux blocs politiques ont décidé d’introduire un recours à la cour suprême pour exiger la modification du décret présidentiel nommant les 25 commissaires de la CENI.
Hier, la nouvelle équipe de cette institution chargée de l’organisation des élections, a procédé à l’élection de son bureau exécutif. La présidence est revenue à l’ancien ministre des affaires étrangères, Bakary Fofana.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Nov-2012 ŕ 20:25:18  Partager:   :  |