Detail de la News

CENI : 23 commissaires sur 25 ont prêté serment…





CONAKRY- Les 25 commissaires de la commission électorale nationale indépendante récemment nommés par décret présidentiel, ont prêté serment cet après midi à la cour suprême, a constaté africaguinee.com.

‘’Je jure de remplir fidèlement et loyalement les fonctions de membre de la CENI, de n’obéir qu’à la seule autorité légale de la loi, de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI, de garder scrupuleusement le secret de délibération et du vote, même après la cessation de mes fonctions, en cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi’’ ont-ils déclaré devant la cour présidée par Mamadou Sima Sylla.

Lors de cette cérémonie de prestation de serment, le président de la cour suprême Mamadou Sima Sylla , a rappelé que la confiance dans les institutions est un enjeu essentiel, une condition de l’instauration de la paix sociale et de l’édification d’un Etat de droit. La CENI n’échappe pas à cette règle, a-t-il dit.

C’est pour cette raison, a affirmé le président de la cour suprême, qu’à l’instar de toutes les institutions de notre pays, les commissaires de la CENI se doivent d’accomplir leur mission en toute neutralité et de manière prompte et crédible. « Le serment que vous venez de prêter en vertu de l’article 11 de loi organique du 25 SEPTEMBRE 2012, n’est pas une formalité que l’ont rempli, mais un engagement qu’on souscrit et qui est sanctionné pénalement. » a-t-il lancé à l’endroit des commissaires de la CENI.

Poursuivant le président de la plus haute institution judiciaire guinéenne a précisé que l’indépendance de la CENI dont chacun des membres peuvent se prévaloir repose sur la responsabilité. « Au regard de la loi vous êtes indépendants, dans les faits dans l’accomplissement de chacun de vos actes vous devez être responsables. Votre serment repose sur des mots clés qui servent de boussoles dans l’établissement et la mise à jour du fichier électoral, dans l’organisation, le déroulement des opérations de vote et la proclamation des résultats provisoires. Ces mots clés sont indépendance, loyauté, impartialité et devoir de réserve. » a rappelé le président de la cour suprême.

« La loyauté pour les commissaires que vous êtes passe par la fidélité à la loi et dans sa lettre et dans son esprit, de même que tous les règlements pris pour son application. Je vous convie pour votre bien ainsi que pour le bien de la nation à vous approprier complètement la loi organique sur la CENI, mais aussi sur le code électoral et la constitution dont les interprétations combinées sont nécessairement riches d’enseignement. Pour l’indépendance, il faut une volonté individuelle et l’acceptation de tous sacrifices inhérents à l’exercice de cette indépendance. » a poursuivit M. Sylla.

Selon lui, Le devoir de résistance devient un acte patriotique en direction du pouvoir exécutif et en direction des partis politiques. « Vous devez refuser tout mandat impératif de votre structure d’origine (…) l’alinéa 2 de l’article 8 de loi organique dispose que dans l’exercice de leur fonction, les commissaires de la CENI ne doivent ni solliciter, ni recevoir d’instruction ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y compris leur structure d’origine ; ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi. » a-t-il souligné.

« Le devoir de réserve vous interdit d’exprimer votre opinion personnelle en public, et par conséquence tout débat politique susceptible d’indexer à tel ou tel clan. Par contre, la CENI a le droit de donner les informations utiles au bon aboutissement du processus électoral. (…) chaque commissaire a le droit de s’abstenir de tout comportement de nature à altérer l’autorité et la crédibilité de la CENI. »

A rappeler que sur les 25 commissaires, seulement 2 n’ont pas prêté serment. Il s’agit du représentant du parti Nouvelle génération pour la République ‘’NGR’’ (membre de l’opposition NDLR) Dr Ibrahima Diallo qui est en déplacement. Le second est un représentant de la mouvance qui serait parti à la Mecque, il s’agit de la personne de Ibrahima Kalil Keita.

Le nom du futur président de l’institution devrait être connu dans les prochaines heures.

DIALLO Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 01-Nov-2012 à 18:59:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S