Detail de la News

Gouvernance: Ce qu'il faut savoir sur la Loi organique relative aux lois des finances 2012





CONAKRY- Quel sera l’impact de la loi organique relative aux lois des finances 2012 (LORF) sur la bonne gouvernance en Guinée ? Plusieurs experts du Fonds Monétaire International, de l’Union Européenne et du Ministère de l’économie et des finances ont discuté de cette question lors d’un atelier de formation de trois jours, a constaté Africaguinee.com.

Animé par Mme Gwenaelle SUC, experte du Fonds Monétaire International (FMI), cet atelier a permis aux participants de connaitre les contours de cette loi qui a été adoptée en juillet 2012 et promulguée le 6 août dernier.

Selon l’experte du FMI, cette loi est une condition essentielle pour le développement économique de la Guinée et la consolidation de la démocratie car elle définit l’utilité et la pertinence du budget en matière de dépenses, de recettes et d’aides.

Sur les objectifs de cette loi organique, Mme Suc parlera d’une meilleure connaissance du patrimoine, de la consolidation du système de gestion des finances et du renforcement de la l’efficacité de la dépense publique en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats.

Comme éléments nouveaux de cette loi, on peut citer le principe de pluri annualité et l’introduction du principe de soutenabilité.
A en croire à l’experte du FMI, la mise en application de cette nouvelle loi prendra du temps.

Président la cérémonie de clôture, le représentant résident du FMI en Guinée a, dans son intervention, souhaité que ces journées de sensibilisation sur la loi organique relatives aux lois de finances permettent de mesurer son importance pour la Guinée, dans le cadre de la gestion des finances publiques.

« La LORF renforce la gestion des finances publiques en introduisant un nouveau système budgétaire qui définit la portée et les catégories des lois des finances et soumet le calendrier budgétaire à des expériences précises » dira M. Aziz Wann.

« Cette nouvelle loi est en vérité la constitution financière de la Guinée » a-t-il poursuivit. A en croire Aziz Wann, l’exécution du budget permettra de mieux jauger l’efficacité de l’action du gouvernement parce que les budgets seront présentés dorénavant sous forme de programmes qui reflètent les choix publics, les programmes associés aux objectifs et aux indicateurs.

La loi organique prévoit également des sanctions à l’égard des ordonnateurs en cas de manquement aux règles de discipline fixées par cette loi.

A noter que plusieurs représentants de corps diplomatiques, de la société civile et des hommes de médias ont assisté aux travaux de cet atelier.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33


  Rubrique: Economie  date: 01-Nov-2012 ŕ 13:01:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S