Detail de la News

L'artiste Abass Yansané signe son come-back sur scène et en politique !


[IMG1]Après des années de silence, Abass Yansané revient sous le feu des projecteurs.Le roi du funkadi,auteur du célèbre titre "mariage pompeux",prépare une carrière politique.Et pour le bonheur des mélomanes, son troisième album sera bientôt sur le marché du disque.Au micro de notre reporter, Abass nous parle de ses ambitions, son amour pour la Guinée, la situation de la musique guinéenne...A découvrir sur Africaguinee.com!

Africaguinee.com : Présentez vous et parlez nous de vos débuts...

Abass Yansané : Je suis Abass yansané Communément appelé le roi du funkadi, je suis venu à la musique en 1976 par un stage de musique en Décembre 1976 avec l’'orchestre "Bala et ses balladins", les intellectuels de la musique guinéenne. En 1977 j’ai fondé mon propre orchestre "foniké orchestre’’ que j'ai mis à la disposition du 5ème arrondissement et là il y avait des cadres comme Kaki DIALLO, Demba CAMARA qui mon donné de l'’argent pour acheter mes propres instruments.

En 1979 "foniké orchestre " s’est éteint et j’ai rejoint l'orchestre "camayenne sofa". En 1980 j'ai tourné à l’université où je suis resté jusqu’en 1983.En janvier 1983, j’ai été contacté par "les messagers orchestre " groupant à cette époque Fodé Baro, Missia Saran, Oumou Dioubaté etc. J’ai évolué jusqu’en 1990. Et à partir de là j’ai décidé de me prendre en charge j’ai crée mon propre groupe "Formule 2 "c'est-à-dire la 2ème formule de la musique guinéenne, j’ai évolué jusqu'en 1994 et en 1996 j’ai sortie mon premier album "Mariage Pompeux" avec Amacif production, j'ai continué en solo. En 2002 j’ai sortie mon deuxième album "Moriyaka". Récemment j’étais aux États-Unis pour un concert. Donc je suis de retour en Guinée avec le Funkadi qui veut dire le jumelage du Funk des Etats-Unis et le Yankadi de la Basse Côte guinéenne. Et par rapport à ce jumelage j'’ai été pris en charge et reconnu par le centre culturel américain ou j’'ai d’ailleurs eu mon 1er Visa c’'était en 2001.

Africaguinee.com : Depuis 2002 on entend peu parler de vous au-delĂ  du funkadi...

Depuis 2002 je suis fonctionnaire du Bureau Guinéen des Droits d'Auteurs(BGDA).Donc j'’étais entre les quatre murs il fallait se consacrer à la vie des artistes, à leurs droits. Mais j’ai quitté le BGDA en 2005 et cela m'a permit de voyager et de préparer mon 3ème album. Je suis aussi partagé car la population de Forécariah a un parti politique et ils veulent me présenté comme député uninominal et cela n’empêche, je prépare mon 3ème album.

Africaguinee.com : Quelles sont les raisons qui ont poussé la population de Forécariyah à vous faire appel ?

En effet je suis membre fondateur depuis 1992 et à la tête de ce parti,il y a mon grand frère Mohamed Yansané.De près ou de loin je contribuais à l’'émancipation de ce parti. Ils ont remarqué que j’'étais dévouer mais je suis aussi propriétaire terrien dans mon village. Ils savent aussi que j’'aime bien Forecariyah pour preuve mon premier clip a été enregistré sur le pont à Forecariyah, le deuxième aussi j’'ai brièvement parlé de Moriya.

Africaguinee.com : Pourquoi votre deuxième album n’a pas connu de succès ?

Par ce que simplement , j'ai produit moi même cet album.Vous savez ici il y a un lobby des producteurs; quand tu n'’es pas dans leur cercle, c'est difficile.

Africaguinee.com : En tant artiste qu'’est ce qui vous a motivé à entrer dans la politique?

Mon problème c’'est Forécariyah nous sommes à 50 km(Ndlr:de la capitale Conakry )et Forecariyah n’'est pas bitumé ; il y a eu beaucoup de cadres venant de Forecariyah .Je ne viens pas contre eux; et le parti de mon frère était attelé à la promotion de la jeunesse et surtout faire quelque chose pour Forecariyah .Donc j’ai adhéré. Les gens me disent de rester aux États unis mais j'’aime bien mon pays.

Africaguinee.com : vous êtes un acteur de la musique guinéenne sous la 1ère république et également de la 2ème république dites nous ce qui a changer et qui n’a pas changer dans la musique guinéenne ?

La musique pendant la première République nous sommes des artistes du devoir car tu pouvais rester chez toi et entendre à la radio qu'il y a une visite d'’un ministre cubain par exemple, on te demande de venir jouer sans rien. Mais la deuxième république ce sont les artistes du droit. Et ce qui n'a surtout pas marché c'’est que là ,nous sommes déracinés car il y a une rupture entre la jeune génération et les doyens ; bref ils sont en manque d’'une formation de base.

Africaguinee.com : J’ai l'impression que la vie politique domine vos ambitions, qu'en pensez vous?

Là elle domine par ce que je veux vraiment que chez moi ça marche et vous savez, c'est pourquoi j'aspire à être un jour Président de la République car c'est pas exclu.


Africaguinee.com : Actuellement la situation politique de la Guinée n’'est pas reluisante et vous en tant que futur député quelle solution avez-vous aujourd'hui pour sortir la Guinée de cette crise?

Pour commencer je vais vous dire pendant la première république on avait beaucoup d’'orchestres comme base de l’économie guinéenne. Et ce qui nous manque ici c'’est un ministre de la culture aujourd'hui’!Tout ce que nous faisons est une imitation. C'’est notre culture seulement que les autres aussi peuvent nous imiter. Donc il nous faut vraiment une politique culturelle pour faire bouger la Guinée.


Africaguinee.com : D'après vous qu'est-ce que les artistes guinéens peuvent faire aujourd'hui pour calmer la situation politique dans notre pays?

Justement on devait passer par les artistes parce que feu Ahmed Sekou Touré (Ndlr:premier président de la Guinée de 1958 à 1984)toutes les décisions qu'il voulait prendre, il appelait les chefs d'’orchestre pour leur soumettre ses idées. Mais aujourd'hui on est laissé pour compte. Tant qu'il y aura pas un changement ça ne marchera pas car les artistes sont des messagers.

Africaguinee.com : Aimeriez-vous voir la Guinée dans cette situation ?

Sincèrement non raison pour la quelle je veux aussi être parmi les décideurs, je suis personnellement touché mais pour le moment je suis en manque de moyens.

Africaguinee.com : Quelle est votre vision pour la Guinée?

Je sais que la Guinée sous peu sera le pôle d’'attraction mondial.Je vous le dit tout va changer. Le changement demandé n'’est pas encore là, mais c’'est pour bientôt un beau matin incha allah.

Africaguinee.com : Quel message avez-vous à lancer aux décideurs politiques ?

Il faut qu'ils se ressaisissent et qu’ils pensent surtout à l’intérêt de la Guinée pas à leur intérêt personnel. Parce que ca ne vas pas au sommet. Mais si cela perdure il y aura une situation plus catastrophique que la dernière fois. Car si l'homme a faim il n'a pas peur du fusil.

Africaguinee.com : Beaucoup d’'artistes sont malades aujourd'hui’ comme Lancinet Kanté du Horoya Band, Fodé Conté, Yaya El Bangou etc.Votre réaction face à cette situation?

J'ai commencé par ça ;il nous faut un Ministère de la culture!Le ministre actuel ne peut rien faire car il se bat sur tous les fronts. Il faut que tous les artistes se mobilisent pour aller voir le Président Conté pour que nous ayons notre Ministère.

Africaguinee.com : Vous dites que votre 3ème album c’est pour bientôt.Est ce qu’on peut s'attendre à des surprises?

Bien sûr que oui vous serez surpris, j'’ais prévu même des chansons en guerzé(NDLR:une langue de la guinée forestière).

Africaguinee.com : Votre dernier message...

Oui je demande toujours au gouvernement de tout faire et s’'occuper des artistes en créant un ministère de la culture.Nous avons aussi des cadres parmi nous qui peuvent vraiment faire quelque chose pour notre beau pays.

Entretien réalisé par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Que sont-ils devenus?  date: 16-Apr-2008 ŕ 21:55:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S