Detail de la News
CENI : L’ADP et le Collectif introduiront leur recours à la cour suprême demain !
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’alliance pour la démocratie et le progrès introduira demain jeudi un recours à la cour suprême pour demander l’annulation du décret portant nomination des 25 commissaires de la commission électorale nationale indépendante, appris africaguinee.com.
Ces deux blocs politiques espèrent par cet acte, suspendre la prestation de serment des nouveaux commissaires de la CENI et que le chef de l’Etat revienne sur sa décision.
Le Collectif et l’ADP exigent à ce que leur liste de 10 représentants soit prise en compte dans son intégralité. Ils accusent le pouvoir du président Alpha Condé d’avoir délibérément retiré le parti de l’ancien chargé de communication de la CENI, Thierno Seydou Bayo, au profit de celui de Jean Marie Doré.
La cour suprême a-t-elle le mandat pour pouvoir statuer sur le recours qui sera introduit par l’opposition ? Oui ! Estime le chargé de communication du département de la justice garde des sceaux. Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, Me Ibrahima Béavogui a expliqué que c’est en se fondant sur l’article 2 de la loi électorale que la chambre constitutionnelle de cette institution pourra se prononcer sur cette question. « C’est la cour suprême qui gère tous les contentieux électoraux » dira l’ancien secrétaire général de la cour suprême.
Sur le délai qu’aura la plus haute institution judiciaire du pays pour statuer sur ce recours, Me Béavogui a indiqué qu’il sera très court. « En général ça n’excède pas une semaine » dira t-il.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
31-Oct-2012 ŕ 21:22:27 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S