Detail de la News
CENI: Le collectif et l'ADP critiquent le décret présidentiel...
CONAKRY- Peu après la publication du décret portant nomination des 25 commissaires de la commission électorale nationale indépendante, le porte-parole du collectif et de l’ADP a vigoureusement dénoncé le remplacement du parti de Thierno Seydou Bayo par celui de l’ancien premier ministre Jean Marie Doré, a constaté Africaguinee.com.
Aboubacar Sylla dira être surpris par ce changement « Nous sommes surpris parce que notre liste a été amputé au profit de quelqu’un qui s’est toujours réclamé appartenir au centre (L’UPG de Jean Marie Doré, Ndlr) » a indiqué le leader de l’Union des Forces du Changement.
Malgré ce changement, ces deux blocs politiques vont-ils accepter cette nouvelle liste validée par le chef de l’Etat ? « Nous allons nous réunir dès aujourd’hui et ensemble on va se prononcer sur cette question » a déclaré le porte-parole de l’ADP et du Collectif.
Après plusieurs semaines de tractations, le président Alpha Condé a finalement procédé hier lundi à la nomination des 25 commissaires qui auront en charge la conduite de la future CENI.
Malgré le franchissement de cette étape du choix des représentants de l’opposition à la CENI, d’autres problèmes existent toujours. Il s’agit notamment du choix d’un nouvel opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales et le vote des guinéens de l’extérieur. « C’est ce qui conditionne la tenue des élections législatives » estime l’opposition.
Plusieurs fois reportées par manque de consensus des acteurs politiques autour de certaines questions liées au processus électoral, les élections législatives devraient se tenir en début d’année 2013, selon le président Alpha Condé qui a promis d’organiser un scrutin « juste » et « transparent ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
30-Oct-2012 ŕ 03:56:20 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S