Detail de la News

Décision du Club de Paris: "Ce n'est pas une victoire du gouvernement,...", réagit Aboubacar Sylla





CONAKRY-L’effacement de la dette guinéenne par le Club de Paris ne doit pas être considéré comme un succès du gouvernement guinéen a déclaré le porte-parole du collectif et de l’alliance pour la démocratie et le progrès(ADP), Aboubacar Sylla , a appris Africaguinee.com.

Selon M. Sylla qui dirige l’Union des Forces du Changement (UFC) , cela est un décision mécanique qui découle de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE obtenue par la Guinée auprès du FMI et de la Banque Mondiale.

« Le gouvernement ne peut pas présenter cela comme étant un succès supplémentaire. Ce sont des décisions qui découlent de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvre très endettés). Maintenant ce sont les différent s créanciers que ce soit le club de paris ou la BAD appliquent la décision en formalisant l’annulation de la dette qui existe entre ces institutions et la Guinée . C’est une décision mécanique » a laissé entendre le porte-parole du collectif et l’ADP au micro de notre reporter.

Selon Aboubacar Sylla l’atteinte du point ‘achèvement a été utilisé par le gouvernement comme un argument de campagne.« On a endormi les gens en leur disant qu’après l’atteinte du point d’achèvement, ce serait vraiment l’embelli total et la panacée. On n’a pas dit la vérité. » a-t-il souligné. Or d’après lui, c’est une dette que la Guinée n’était pas capable de rembourser qui a été annulée.

« En matière d’économie on économise rien (…) dire qu’on va épargner des montants pour les réinjecter dans d’autres circuits ; c’est pratiquement dérisoire parce qu’on ne payait pas la dette. On n’était pas capable de faire » a-t-il expliqué.

Le gouvernement a fait exprès de ne pas dire la vérité juste pour faire patienter les gens a-t-il ajouté. « Aujourd’hui c’est ce qui est entrain de rattraper le gouvernement parce que les syndicats demandent une augmentation de 200 pour cent des salaires ! Mais je crois que le gouvernement n’est pas capable d’aller delà de ce que le président semble avoir indiqué (25%, ndlr). Ces montants qu’on dit épargnés sont virtuels puisqu’on ne les remboursait pas. » a précisé l’ex ministre de la communication.

Sur cette même lancée ; il dira que « nous avions une dette qui tournait autour de 170 millions de dollars us, mais on ne remboursait à peine 50 à 60 millions. Les 120 millions qui viennent d’être annulés, c’est ce qu’on ne remboursait pas par an. » a indiqué le leader de l’UFC.

« A imaginer que les 120 millions de dollars effacés par les créanciers, restent maintenant au pays pour servir à des infrastructures sociales, c’est une plaisanterie et une contrevérité. » a-t-il conclu.

Jeudi soir, les créanciers du Club de Paris ont accordé "l'annulation quasi-totale" de sa dette à la Guinée, soit 365 millions de dollars, dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés.

Fin septembre, le FMI et la Banque Mondiale avaient accordé un allégement de la dette guinéenne pour un montant de 2,1 milliards de dollars.

DIALLO Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 28-Oct-2012 à 18:51:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S