[IMG1]Les manifestations contre la vie chère ont tendance à se généraliser sur le continent.Après le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun c’est l’'Egypte et l’'Afrique du Sud qui emboîtent le pas.
En Egypte les grandes villes du pays étaient complètement quadrillées par les forces de l’'ordre pour empêcher les manifestations contre la flambée des prix et la pénurie de pain. Une centaine de manifestants qui se sont hasardés à descendre dans les rues ont été arrêtés.
D’'autres pays comme la Guinée projettent d’organiser une marche contre la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité le 17 Avril prochain. Une hausse consécutive à la flambée du prix du baril du pétrole sur le marché international.
En un an, le prix du riz à atteint les 80% et le blé les 90% dans la plus part des pays africains. Ainsi, face à cette crise alimentaire,chaque pays tente de répondre à sa manière. Le mouvement de colère des populations oblige certains gouvernements à adopter des mesures d'’urgence. En Mauritanie par exemple le Gouvernement a lancé récemment un programme d’'urgence pour lutter contre ce phénomène. Un programme qui prévoit la levée des droits de douane sur certains produits de base tel que le blé, le riz et les augmentations de salaire en plus des vivres seront distribués au plus deminus, les céréales et d’autres produits de grande consommation seront vendus à des prix subventionnés. A cet effet, l’'ouverture de boutique ou des prix des produits sont vendus à bas prix en Mauritanie. Ce programme qui va durer 6 mois dans un premier temps coûtera au total 96 millions d'’euros au gouvernement mauritanien.
Du côté de la lagune ébrié, le Gouvernement ivoirien à aussi prix certaines mesures dont la plus importante est la suppression des droits de douane sur les produits de grande consommation .Il en est de même au Maroc où le gouvernement a subventionné les produits de grande consommation pour que la facture du consommateur n’'augmente pas. L’'Algérie s’'apprête à faire la même chose.Au Burkina Faso, les mesures prises par le gouvernement sont jugées insuffisantes par les fonctionnaires des secteurs publics et privés.
Selon la Banque mondiale, une quarantaine des pays d’'Afrique, d’'Asie et d'’Amérique Latine seront déstabilisés danspar cette crise. Ce qui va sans dire que bon nombre de consommateurs à travers le monde seront contraints d’'abandonner leurs habitudes alimentaires.Affaire à suivre...
Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 15-Apr-2008 ŕ 14:26:45  Partager:   :  |