Detail de la News

Législatives en Guinée: "le pouvoir d'Alpha Condé n'est pas prêt...", regrette Sidya Touré de l'UFR





CONAKRY-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)est convaincu que le président Alpha Condé n'est pas "prêt" à organiser les élections législatives dans son pays.La raison? Des problèmes au sein de la mouvance présidentielle, selon Sidya Touré.

"La réalité est que le pouvoir en place n’est pas prêt pour ces élections, dans la mesure où la coalition même au pouvoir qui était minoritaire au second tour, mais qui a gagné dit-on, la élection présidentielle, a volé en éclats", explique Sidya Touré dans un entretien qu'il a accordé récemment à nos confrères de Fraternité Matin.

"Le parti gouvernemental est donc tout seul, avec ses 18% de voix du premier tour de ce scrutin, face à l’ensemble des partis politiques qui sont pratiquement tous passés dans l’opposition. C’est une situation ingérable pour le pouvoir, mais qu’on essaie de couvrir par des discours", poursuit M.Touré.

De son côté, le gouvernement a promis de recourir à la loi pour trancher sur le choix des représentants de l'opposition au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI).Le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a accusé l'opposition de blocage du processus électoral.

Annoncées pour la fin 2012, les élections législatives seront de nouveau reportées pour le premier trimestre 2013.Plongée dans une transition politique depuis 2008, la Guinée peine à sortir de cette transition en mettant en place un nouveau parlement.Le président Condé a promis de fixer une date pour ce scrutin qui sera organisé sous la supervision de l'Organisation internationale de la francophonie.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Oct-2012 ŕ 13:38:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S