Detail de la News
Monnaie : Les anciennes coupures de 10.000 créent de la « panique » au marché de Madina…
CONAKRY- La décision de la Banque Centrale guinéenne interdisant à toutes les banques primaires du pays de recevoir les anciens billets de 10.000 GNF à partir du 1er novembre prochain, a créé un vent de panique ce matin au grand marché de madina, a-t-on constaté sur place.
A l’origine de la panique, certains commerçants qui n’acceptaient plus d’être payés avec les anciennes coupures des billets de 10.000 GNF. D’autres qualifient même ces billets de faux et que par conséquent, ils ne peuvent pas les accepter dans leurs transactions.
« Nous ne pouvons pas accepter ces anciens billets en ce sens que les banques primaires où on devra déposer notre argent ne les prendra pas » a expliqué Mamadou Gando Diallo, vendeur de matériels électroménagers au grand marché de madina.
« Les autorités guinéennes n’ont pas suffisamment communiqué sur la mise en circulation des anciennes coupures de 10.000. C’est le gouvernement qui n’a pas bien expliquer aux populations et d’ailleurs nous chaque fois on voit de nouvelles coupures de billets en circulation » a ajouté Mamoudou Bérété, vendeur de pièces détachées.
Pour lutter contre la circulation des faux billets, le gouvernement guinéen à travers la Banque Centrale a procédé récemment à l’émission de nouvelles coupures de 10.000.
Le président Alpha Condé a, lors d’une audience qu’il avait accordée aux préfets et gouverneurs, reconnu que beaucoup de faux billets étaient en circulation en ce moment.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
SociĂ©tĂ© 
date:
25-Oct-2012 ŕ 20:55:14 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S