
CONAKRY-Pour comprendre l'une des causes du blocage du processus électoral en Guinée, l'opposition indexe le président Alpha Condé dont elle accuse de préparer des manoeuvres pour contrôler la future assemblée nationale.Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) explique:
"En réalité, c’est le rêve d’Alpha Condé, de faire en sorte que nous nous retirions de la Ceni parce que nous n’arriverions pas à un accord, et que, pourquoi pas, nous refusions d’aller aux législatives.", affirme le leader de l'UFR dans un entretien accordé à nos confrères du journal Fraternité Matin.
"Cela lui permettrait de mettre en place une Assemblée aux ordres et, en ce moment-là , il serait l’homme le plus heureux. Seulement, nous ne lui offrirons pas ce plaisir, parce que nous préparons les élections, nous irons aux élections et la Ceni sera revue comme nous l’avons souhaité. ", a ajouté Sidya Touré.
L'ancien premier ministre a promis que l'opposition va organiser de nouvelles manifestations pour exiger le respect de ses revendications sur le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral, le vote des guinéens de l'étranger et le choix des dix représentants de l'opposition au sein de la CENI, issus du collectif et de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).De son côté, le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a promis de recourir à la loi pour déterminer la liste des représentants de l'opposition.
Annoncées d'ici fin 2012, les élections législatives vont sans doute être reportées pour le premier trimestre 2013.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Oct-2012 ŕ 15:31:56  Partager:   :  |