
COTONOU-La nièce et le médecin personnel du président béninois Boni Yayi ont été arrêtés après avoir été soudoyés par un homme d'affaires pour tenter de l'empoisonner, a annoncé le procureur général.
Le Dr Ibrahim Mama Cissé, Zouberath Kora et un ancien ministre du Commerce, Soumanou Moudjaidou, ont été interpellés dimanche. L'homme d'affaires, le magnat du coton Patrice Talon, est en fuite, a déclaré lundi soir le haut magistrat, Justin Gbenameto, en précisant qu'il demanderait l'inculpation des trois prévenus pour complot et tentative de meurtre. Selon le procureur, Patrice Talon avait perdu un important contrat en début d'année portant sur la réforme des douanes et des ports.
Confidences en famille
Il a offert deux millions de dollars (1,55 million d'euros) à chacun de ses complices en échange de leur collaboration. L'ancien ministre a apporté le poison à Bruxelles, où la tentative devait avoir lieu le 17 octobre dernier. Il l'a donné au Dr Cissé pour que le produit remplace un médicament figurant dans la liste prescrite au chef de l'Etat, âgé de 60 ans.
Zouberath Kora, la nièce, devait l'administrer à son oncle, mais cette dernière a mis un autre membre de la famille dans la confidence et le complot a pu être éventé. Boni Yayi, un ancien banquier, est au pouvoir depuis 2006 au Bénin. Victime d'une tentative d'assassinat lors d'une attaque de son convoi par des hommes armés en 2007, il a été réélu en mars dernier.
Reuters |
  Rubrique: News Afrique  date: 25-Oct-2012 à 15:30:06  Partager:   :  |