Detail de la News

Politique : "Le RPG arc-en-ciel n’aura que 12% aux élections législatives" dixit Dr Fodé Oussou…





CONAKRY- La mouvance présidentielle pourra t-elle être majoritaire au sein de la future assemblée nationale ? Le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir, Ndlr) et ses partis alliés réussiront-ils à « écraser » l’opposition lors des prochaines consultations électorales ? Non estime le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana.

Selon lui, le parti du président Alpha Condé ne sera crédité que de 12% lors des prochaines élections législatives. La raison selon Dr Oussou Fofana, serait due à « déception de tous les électeurs qui avaient voté pour le candidat du RPG lors de l’élection présidentielle de 2010 ».

L’autre raison évoquée par cet ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, c’est ce qu’il a qualifié « d’effritement » de l’alliance arc-en-ciel. Cette coalition d’une vingtaine de formations politiques qui avait soutenu le candidat Alpha Condé lors du second tour de l’élection présidentielle.

Bien que certains partis aient décidé de continuer à évoluer dans la même direction que le RPG, certains à travers la fusion et d’autres avec les alliances, cette alliance qui a porté au pouvoir le président Alpha Condé a connu quelques défections en son sein.

Malgré l’annonce faite par le président Alpha Condé d’organiser les élections législatives au plutôt, l’organisation de ces consultations qui doivent mettre un terme à la transition en Guinée peine encore à venir.

L’opposition guinéenne et le pouvoir du président Alpha Condé n’arrivent pas à conjuguer le même verbe autour de certaines questions liées à l’organisation de ces dites élections. Elle réclame entre autres, le choix d’un nouvel opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales et le vote des guinéens de l’extérieur.

Pendant ce temps, la recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante continue encore à faire grincer les dents du côté de certains acteurs politiques. L’opposition n’arrive toujours pas à trouver un consensus sur le choix de ses représentants au sein de l’institution chargée de l’organisation des élections en Guinée.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 24-Oct-2012 ŕ 21:55:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S