Detail de la News

Guinée-Bissau: deux hommes politiques sévèrement battus par des militaires





BISSAU - Deux hommes politiques, proches de l'ancien régime de Guinée-Bissau renversé le 12 avril, ont été gravement blessés par des militaires qui les avaient arrêtés lundi, a appris mardi l'AFP de sources concordantes, et ces brutalités ont été condamnées par le gouvernement.

Yancuba Djola Indjai et Sylvestre Alves avaient été arrêtés à Bissau, au lendemain de l'attaque d'une caserne par des hommes armés, une tentative de coup d'Etat selon le gouvernement.

Ils ont été retrouvés dans la campagne à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Un journaliste de l'AFP a pu voir mardi dans un hôpital de Bissau M. Alves, qui souffrait de fractures multiples aux jambes.

Quant à M. Indjai, un membre de sa famille a affirmé qu'il se trouvait dans un état critique.

Il est actuellement dans un lieu tenu secret dans l'attente d'une évacuation à l'étranger, sa famille craignant que les militaires qui l'avaient laissé pour mort ne le tuent s'il restait en Guinée-Bissau pour se faire soigner.

Le gouvernement de transition a publié mardi un communiqué dans lequel il se démarque des actes isolés de brutalité physique perpétrés sur certains hommes politiques, notamment Yancuba Djola Indjai et Sylvestre Alves.

Plusieurs personnes avaient été arrêtées lundi à Bissau, dont certaines au siège du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, la formation de l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, renversé par un coup d'Etat le 12 avril.

D'autres étaient activement recherchées pour leur implication présumée dans l'attaque dimanche à Bissau d'une caserne qui a fait sept morts, dont six parmi les assaillants.

Une attaque présentée par le gouvernement bissau-guinéen - mis en place en accord avec les putschistes, après le coup d'Etat du 12 avril - comme une tentative de contre coup d'Etat soutenue par le Portugal, ex-puissance coloniale, dans le but de remettre au pouvoir Carlos Gomes Junior.

Les assaillants étaient dirigés par le capitaine Pansau N'Tchama, considéré comme proche de Gomes Junior. Il était à la tête du commando ayant assassiné en 2009 le président Joao Bernardo Vieira, rival de l'ex-Premier ministre.

Dans son communiqué publié mardi, le gouvernement ne réitère pas ses accusations contre Lisbonne.

Il exhorte les organes compétents à procéder à des investigations le plus rapidement possible afin de retrouver tous ceux qui sont impliqués dans l'attaque du 21 octobre pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.

Il en appelle également à la vigilance a l'égard de ceux qui mènent le pays à l'instabilité et y sèment la confusion en utilisant tous les moyens et méthodes pour salir le gouvernement.

La Guinée-Bissau est un petit pays d'Afrique de l'Ouest miné par le trafic de drogue, à l'histoire jalonnée par la violence politico-militaire et les coups d'Etat depuis son indépendance du Portugal, en 1974, après une guerre de libération.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 24-Oct-2012 à 10:14:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S