Detail de la News

Blocage politique en Guinée : Dr Oussou Fofana accuse le ministre Alhassane Condé…





CONAKRY- Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée vient d’accuser le ministre de l’administration du territoire d’ignorer son rôle dans la gestion des affaires politiques, a appris Africaguinee.com.

Selon Dr Fodé Oussou Fofana, le ministre Alhassane Condé ne connait pas véritablement le rôle d’un ministre de l’Administration du Territoire. « Le ministre de l’administration du territoire, logiquement est l’interface entre le gouvernement et les partis politiques. Il doit être en rapport étroit avec tous partis politiques. Il doit répondre à chaque moment à la question de savoir est-ce qu’un parti politique est de l’opposition ou de la mouvance. Il doit savoir est-ce que tous partis politiques ont respectées les règles, c'est-à-dire avoir un siège, avoir des militants et exister » a expliqué l’ancien directeur de campagne du candidat de l’UFDG.

Poursuivant son intervention Dr Fofana a accusé le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation de mettre le pays dans une instabilité « Nous nous rendons compte qu’à chaque fois que le ministre du MATD parle et à la radio et à la télévision, il met la République en danger. La question qu’il faut se poser est de savoir est-ce que ce ministre aime bien le président Alpha Condé, est-ce que ce ministre veut la paix ; vous avez remarqué que, c’est lui-même qui a créé tous ces problèmes, en parlant de l’opposition plurielle, en demandant aux gens de déposer la liste. Un ministre de l’administration du territoire, quand quelqu’un vient déposer une liste, il faut que tu sois capable de savoir si tu dois recevoir la liste ou pas ! » A-t-il ajouté.

Selon Dr Oussou Fofana tout le blocage actuel du processus électoral est causé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation « Aujourd’hui, il (Alhassane Condé Ndlr) dit que mêmes les centristes, qui ont reconnu qu’ils ne sont ni de l’opposition, ni de la mouvance, sont de l’opposition. Il a dit que le BOC (bloc de l’opposition constructive, Ndlr) est aussi de l’opposition. Alors que c’est lui-même qui l’a créé. La logique voudrait qu’aujourd’hui, que M. Alhassane Condé donne dans les dix postes réservés à la mouvance, deux au BOC et qu’il donne cinq aux centre, et que le RPG arc en ciel prenne les trois. Mais M. Alhassane Condé est un danger pour la république. Il va mettre la Guinée à feu et à sang. Tout le monde sait que l’ADP et le collectif représentent l’opposition en Guinée. Nous avons déposée notre liste qui est une liste de dix personnes, on ne touchera pas à notre liste, parce que nous représentons l’opposition guinéenne. » Assène-t-il.

Si la liste déposée par le collectif e l’ADP est modifiée a-t-il avancé, ils(le collectif et l’ADP ndlr) vont recommencer leur série de manifestions de rue a-t-il menacé. « Nous allons recommencer immédiatement toutes les manifestations de rue. Mais cette fois ci, nous ne rentrons que lors que M Alhassane Condé comprendra qu’on n’est pas en 1965, qu’on est un pays indépendant, et que les guinéens sont morts pour que le pays soit démocratique, et qu’il n’a pas le droit de vie et de mort sur les citoyens guinéens » a martelé Dr Oussou Fofana.

Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 23-Oct-2012 ŕ 19:11:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S