Detail de la News

CENI: L'opposition menace ...





CONAKRY- Jusqu’où ira le bras de fer entre l’opposition et le pouvoir du président Alpha Condé ? Le gouvernement guinéen lâchera t-il du lest en validant la liste déposée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’alliance pour la démocratie et le progrès ?

En tout cas, ces deux blocs politiques entendent reprendre leur série de manifestations si leur liste n’était pas prise en compte par le ministère de l’administration du territoire. C’est ce qu’a déclaré en substance le porte-parole de l’ADP et du Collectif dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction.

« Si notre liste n’est pas prise en compte, nous seront obligés fort malheureusement de reprendre nos manifestations » a indiqué Aboubacar Sylla.

« Le pouvoir ne veut pas aller aux élections parce qu’il sait que dans le contexte actuel c’est l’opposition qui est majoritaire dans le pays. C’est pourquoi il cherche à créer des situations de troubles qui empêchent la tenue des législatives » a poursuivit le leader de l’Union des Forces du Changement(UFC).

Poursuivant son intervention, l’ancien ministre de l’information pendant la transition a dénoncé ce qu’il a qualifié « d’absence totale d’un cadre de dialogue permettant aux différents acteurs politiques de se retrouver pour discuter de sujets liés au processus électoral ».

La semaine dernière, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé avait annoncé avoir reçu 17 listes de 34 noms pour seulement 10 places réservées à l’opposition.

Le ministre Condé avait invité l’opposition à se retrouver et à trouver un consensus sur le choix de ses représentants au sein de la future commission électorale nationale indépendante.

Il a surtout demandé à cette opposition « d’arrêter » de bloquer le processus électoral en cours.

Plongée dans une transition politique depuis décembre 2008, la Guinée peine encore à organiser ses élections législatives, deux ans après l’installation du président Alpha Condé à la tête du pays.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 23-Oct-2012 ŕ 14:36:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S