Detail de la News

Expulsion de 26 maliens: Entretien avec la ministre Rokiatou Guikiné Traoré





CONAKRY-En séjour dans la capitale guinéenne, la ministre malienne chargée de l’intégration Africaine et des maliens de l’extérieur souhaite le retour à Conakry de ses compatriotes expulsés récemment par les autorités guinéennes.Mme Traoré Rokiatou Guikiné s'est confiée à notre rédaction...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Mme Traoré !

ROKIATOU TRAORE :
Bonjour M. Souaré !

AFRICAGUINEE.COM : Vous êtes présentement en terre guinéenne, peut-on savoir l’objet réel de votre visite ?

Je suis arrivée samedi soir effectivement et comme on peut le deviner c’est suite à l’expulsion de 26 maliens par les autorités guinéennes. Ils sont arrivés en détresse à Bamako, nous les avons rencontrés, nous avons essayé d’examiner la question et le gouvernement malien a décidé que je vienne prendre langue avec les frères et sœurs de Guinée pour comprendre le dossier et convenir d’une décision. Nous souhaiterions qu’ils reviennent quand même parce qu’ici c’est leur deuxième patrie. Ils vivent ici depuis plus de dix ans, plus de vingt ans pour certains. Alors, ce ne sont pas des rebelles. Je suis venue certifier aux autorités guinéennes que ce ne sont pas des rebelles, ce ne sont pas des clandestins, ce sont de bons citoyens qui sont là, régulièrement établis et bien intégrés dans la société. Ce qui a été prouvé parce que les autorités les ont amenés dans leur lieu de travail et les voisins ont démontré que c’était de bons citoyens. Alors nous sommes venus échanger avec nos frères et sœurs, avec les autorités guinéennes pour que l’on se comprenne sur ce dossier.

AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont les autorités que vous avez eu à rencontrer et qu’est-ce qu’on peut retenir de vos entretiens ?

Mme la ministre des guinéens de l’étranger (Mme Kaba Rougui Barry, Ndlr) avec le ministre de la sécurité (Mouramani Cissé, Ndlr), on les a rencontré et je crois qu’il n’ ya pas d’incompréhension, mais demain on fera la réunion formelle.

AFRICAGUINEE.COM : Quelles ont été les réactions de ces différentes autorités que vous avez eu à rencontrer ?

Les autorités sécuritaires qui ont expulsé ces maliens ont donnée une version qui n’est pas trop vérifiée mais nous comprenons, le contexte au mali y est pour quelque chose. Elles (les autorités guinéennes, Ndlr) disent qu’elles ont été alertées, croyant que c’était des clandestins, des rebelles maliens qui venaient déstabiliser le régime guinéen. Il n’en est pas question, ceci n’est pas vérifié. Alors demain( ce lundi, ndlr) on va se rencontrer pour prendre une décision finale.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que vous avez eu à évoquer d’autres sujets avec les autorités guinéennes, notamment le cas de l’envoi d’une force étrangère pour la récupération du nord Mali ?

Non ! On n’a pas évoqué d’autres dossiers. Seulement le fait que les maliens sont comme chez eux, ils sont régulièrement établis ici depuis des décennies, on a jamais géré un problème de cette nature. Donc quand ça arrive, c’est normal, c’est notre devoir même que l’on se rapproche, qu’on vide le dossier.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que le retour en Guinée de ces 26 maliens expulsés est un impératif pour vous ?

Tout naturellement ,c’est ce que nous souhaitons ! Ils ne sont pas des rebelles. Ce qui a été au motif de leur expulsion, si ce motif ne tient pas, c’est tout à fait normal qu’ils reviennent. Ils ont leurs familles ici qu’ils ont laissées, ils ont leurs magasins qui sont encore fermés, c’est ici chez eux. Ils sont d’origine malienne mais ils sont guinéens.

AFRICAGUINEE.COM : Après cette expulsion la tension a failli monter au sein de la communauté malienne vivant en Guinée, est-ce que vous avez un message à adresser à vos compatriotes ?

L’objet de la rencontre de cet après midi c’était ça. Echanger avec eux, les faire comprendre le contexte dans lequel cette expulsion est intervenue. Ils l’ont compris, ça fait mal, ça froisse un peu, mais ils ont compris. Ça peut arriver. Même chez nous au Mali, on prend assez de mesures de sécurité, on fait beaucoup attention. Je leur demande donc de rester tranquille, de respecter les lois et règlements du pays d’accueil, la Guinée, comme si c’était au Mali. Chez nous également ils respectent les lois et règlements du pays. Je leur ai demandé de rester unis et de rester dans cette cohésion.

PROPOS RECUEILLIS PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33

  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 22-Oct-2012 ŕ 10:17:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S