Detail de la News

Expulsion de 26 maliens et menaces terroristes : la ministre Rokiatou Traoré se prononce...





CONAKRY- La ministre malienne chargée de l’intégration Africaine et des maliens de l’extérieur s'est prononcée ce dimanche sur l'expulsion de 26 de ses compatriotes par les autorités guinéennes et la situation sécuritaire qui prévaut au Nord du Mali , a constaté Africaguinee.com.

C’était à la faveur d’une rencontre d’échange que Mme Traoré Rokiatou Guikiné a eu avec quelques uns de ses compatriotes dans l’enceinte de leur ambassade à Conakry.

Tout en déplorant l’acte d’expulsion de ces 25 jeunes plus un vieux, la ministre Malienne a rappelé la complexité de la situation de son pays « Cette expulsion est due à la situation d’insécurité qui prévaut au nord du Mali. Mais, ce ne sont pas tous les touaregs qui sont des rebelles. Les gens ont peur pour leur sécurité, surtout qu’on leur a dit qu’ils (les 26 maliens expulsés, Ndlr) sont là pour déstabiliser leur pays. Je suis là pour prouver aux autorités guinéennes qu’ils ne sont pas des rebelles » a déclaré M. Traoré.

« Tous les pays qui sont aux alentours du Mali sont préoccupés sur le plan sécuritaire. En temps normal, ça ne s’est jamais fait. Il faut donc le comprendre ».

Poursuivant son intervention, l’envoyée spéciale du gouvernement Malien a rappelé les liens historiques d’amitié qui lient son peuple aux populations guinéennes.

Évoquant la situation qui prévaut actuellement au nord de son pays, la ministre Traoré a dénoncé l’attitude de certains de ses compatriotes qui selon elle, participe à la rébellion. C’est pourquoi dira t-elle « Il faut qu’on se donne tous les mains pour chasser ces terroristes afin que l’unité de notre pays soit recouvrée ».

Avant de terminer, Mme la ministre malienne chargée de l’intégration Africaine et des maliens de l’extérieur a invité ses compatriotes vivant en terre guinéenne à se faire recenser au niveau de leur ambassade et d’avoir tous leurs papiers en règle.

Pour sa part, Elhadj Salimou Doukouré, ancien président du conseil des maliens de Guinée a rappelé que « les maliens n’ont jamais eu de problème en Guinée » et que « les rebelles ne peuvent pas venir attaquer la Guinée. S’ils le faisaient, ce sont les maliens eux-mêmes qui vont les arrêter ».

Récemment, un groupe de 26 ressortissants maliens ont été reconduis à la frontière par les autorités guinéennes. Ces dernières ont estimé que ce groupe de jeunes tenaient des réunions hebdomadaires « secrètes » et qu’ils n’étaient pas enregistrés au niveau de leur ambassade à Conakry.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2012 ŕ 23:14:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S