Detail de la News

Le HCR "préoccupée" par l'expulsion de Maliens en Guinée...





CONAKRY-La représentation du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en Guinée se dit ‘’préoccupée’’ par la reconduite à la frontière d’une vingtaine de ressortissants maliens appréhendés à Conakry par les autorités guinéennes en raison de leur appartenance supposée au Nord du Mali.

Dans un courrier adressée aux autorités guinéennes, l’UNHCR, tout en reconnaissant le droit des autorités guinéennes de prendre les mesures appropriées lorsque les circonstances l’exigent dans l’intérêt national, a tenu à exprimer sa préoccupation concernant la procédure suivie.

‘’Les 26 ressortissants maliens appréhendés à Conakry sont des commerçants. Ils ont été reconduits à la frontière du Mali en raison de leur appartenance supposée au Nord du Mali, ethniquement et culturellement’’, a fait remarquer le HCR, exprimant le souhait que les autorités guinéennes trouvent à l’avenir le moyen de lui permettre de s’assurer que les personnes concernées n’expriment aucune crainte de persécution en cas de retour dans leur pays et de ce fait, ne tombent pas sous un mandat.

Bien que les expulsés n’ont pas formellement dit craindre pour leur sécurité en cas de retour dans leur pays d’origine, le HCR souligne ne pas être en mesure de savoir si elles veulent retourner dans leur pays et si elles ont peur d'une persécution en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social déterminé ou de leur opinion politique.

Le 11 octobre dernier, les autorités guinéennes ont expulsé 26 ressortissants maliens, accusées de tenir des réunions secrètes à Conakry ou de servir de base arrière pour les rebelles qui contrôlent le Nord du Mali.

Ces accusations ont toutefois été formellement démenties par de nombreux maliens résidents en Guinée.

APA

  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2012 à 18:18:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S