Detail de la News
Gouvernance : Vers un bras de fer entre le gouvernement guinéen et les syndicats ?
CONAKRY- Le bras de fer entre le gouvernement guinéen et les syndicats semble inévitable ! Le président Alpha Condé ne semble pas prêt à bouger sur le pourcentage de l’augmentation des salaires des travailleurs.
C’est en tout cas ce qu’a déclaré le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de guinée (CNTG) après leur rencontre hier avec le chef de l’Etat « Le président a dit qu’il ne peut pas donner ce qu’il ne possède pas » a déclaré Amadou Diallo.
Malgré cette position affichée du chef de l’Etat, le secrétaire général de la CNTG semble optimiste sur la suite des négociations.
« Il (le président Alpha Condé) nous a demandé d’attendre à son retour de la Mecque pour continuer les discussions sur cette question. Nous allons donc poursuivre les négociations sur les autres points avant son retour » a poursuivit M. Diallo.
Au lendemain de l’atteinte par la Guinée de l’initiative PPTE, le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires de 10% alors que les syndicats eux réclamaient 200%.
Les discussions qui ont finalement repris ces derniers jours sous l’égide du chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana, le pouvoir a accepté de rehausser ce pourcentage à 25%, et ce, de façon progressive.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
19-Oct-2012 ŕ 22:22:58 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S