
CONAKRY-Si l'opposition ne trouve pas de consensus sur la liste de ses représentants à la commission électionale nationale indépendante (CENI), que va faire le gouvernement? Pour le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé, "Aucun interet personnel ne doit bloquer la Guinée d’avancer sur la voie démocratique".
"A titre exceptionnel et sans préjudice de l’article 7, le gouvernement invite l’opposition dans son ensemble à se concerter en toute responsabilité pour faire parvenir dans les plus brefs délais au ministre de administration du territoire et de la décentralisation, la liste consensuelle de ses dix représentants à la CENI. S’ils ne s’entendent pas, la CENI sera mise en place et elle commencera à fonctionner", a ajouté le ministre Alhassane Condé qui a dénoncé le blocage du processus électoral par l'opposition.
Selon le gouvernement, l'opposition a déposé 14 listes pour désigner 37 représentants, au lieu de 10 accordés à l'opposition.
Récemment, le président Alpha Condé a promis de fixer une nouvelle date pour les législatives dès qu'un nouveau chronogramme sera annoncé par la CENI.Il n'exclut pas d'organiser les élections législatives "avec ou sans" la participation de l'opposition.
Par ailleurs, le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), deux blocs de l'opposition, dénoncent la volonté du ministre Alhassane Condé de vouloir grignoter le quota attribué à l'opposition.
Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Oct-2012 ŕ 17:26:32  Partager:   :  |