Detail de la News

Electricité: le CNT adopte un prêt de 10 millions de dollars...





CONAKRY- Le conseil national de la transition vient de ratifier un accord de prêt d’un montant de dix millions cinq cents trente mille dollars américains (10.530.000 USD) signé entre le gouvernement guinéen et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, relatif au financement partiel du projet de réhabilitation et l’extension des réseaux électriques des capitales régionales et du système interconnecté en Guinée, a constaté Africaguinee.com.

Ce montant qui contribuera à l’amélioration significative de l’efficacité commerciale et technique des services d’électricité dans les capitales régionales a été obtenu sur les ressources de la seconde ligne de crédit accordée le 21 juillet 2011 à la BIDC par le gouvernement indien. Le coût total du projet étant estimé à douze millions cinq cents quinze mille (12.515.000) dollars américains, le reste du financement sera assuré par la république de Guinée.

Sur les modalités de remboursement, le contrat stipule que la Guinée remboursera le principal du prêt en seize ans, après un délai de grâce de six ans qui commence à courir à partir de la date de signature de l’accord au moyen de trente deux versements semestriels égaux et consécutifs.

Il précise ensuite que la Guinée paiera à la Banque un intérêt de 2,75% l’an sur les encours successifs du prêt.

La république de Guinée paiera aussi à la Banque une commission d’engagement de 0,50% l’an sur les soldes non décaissés du montant maximum du prêt.

La commission lois, traités, accords et conventions du CNT recommande entre autre, la rigueur dans le suivi de l’exécution du projet, de veiller particulièrement à la place Guinée dans le système interconnecté sous régional de façon à permettre au pays de tirer un maximum de profits de ses ressources énergétiques.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Economie  date: 18-Oct-2012 à 20:17:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S