Detail de la News

Législatives en Guinée: le président Condé annonce une supervision du scrutin ...





CONAKRY- En marge du sommet de la francophonie tenu récemment à Kinshasa, le président Alpha Condé a annoncé que les élections législatives se tiendront dans son pays sous la supervision de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF).

Dans un entretien accordé à nos confrères de France 24, le président Condé n'exclut pas d'organiser ce scrutin "avec ou sans" la participation de l'opposition.

"J'ai été très clair, le train (des élections) va démarrer, ceux qui veulent monter le feront, ceux qui ne veulent pas, resteront à la gare! La Guinée ira aux élections libres et transparentes sous la surveillance de l'OIF", a annoncé le président Condé.

Une date pour ce scrutin? le chef de l'Etat attend un nouveau chronogramme de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

"Dès que j'aurai un chrongramme fixé par la CENI, je vais fixer la date des élections", a ajouté le président Condé.

Par ailleurs, deux blocs de l'opposition dénoncent la volonté du gouvernement de grignoter le quota de dix représentants accordés à l'opposition. Le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès réclament également le choix d'un nouvel opérateur pour réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2012 à 18:29:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S