Detail de la News

Diplomatie: les promesses de François Louncény Fall...





CONAKRY-Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne, François Louncény Fall a annoncé lundi ses priorités à la tête de son département.Des réformes sont annoncées pour soigner les maux qui gangrennent la diplomatie guinéenne.Voici l'intégralité du discours de prise de fonctions, du ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères, François Fall...

Madame la Présidente du Conseil National de Transition (CNT),
Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Monsieur le Secrétaire Général du gouvernement,
Distingués invités,

Chers Amis

Mesdames et Messieurs,

Il y a huit (8) ans, le 1er mars 2004, je vous faisais mes adieux dans cette même salle, appelé alors à d’autres fonctions.

En quittant ces lieux ce jour-là, j’étais loin d’imaginer que j’y reviendrais un jour pour reprendre en main ce département.

Depuis, bien de choses se sont passées dans la vie de notre pays et qui ont eu un impact évident sur le Département des Affaires Etrangères.

Le temps, les faits et les hommes y ont laissé leurs marques. Je me retrouve aujourd’hui, dans un environnement différent.

Vous comprendrez donc mon émotion, en me retrouvant ce matin dans cette enceinte et au milieu de toutes ces personnes qui me sont si familières, avec lesquelles j’ai passé une bonne partie de ma carrière, certainement la plus exaltante.

Cet honneur et ce privilège, je les dois à Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, qui m’a renouvelé sa confiance en me nommant au poste de Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

Je mesure l’ampleur et la complexité de la tâche qui m’incombe.

Nul besoin de souligner la profondeur des maux qui gangrènent et paralysent notre appareil diplomatique, dont le constat peut se résumer en ceci :

• la vétusté, le délabrement et l’exigüité des locaux ;
• le manque de ressources financières ;
• la pléthore des effectifs, la sédentarisation et la non professionnalisation des agents ;
• la démotivation du personnel, notamment au niveau du département central ;
• L’annulation des arriérés dans les missions diplomatiques et consulaires.


Autant de facteurs explicatifs de l’absence évidente de résultats, qui doit être mentionnée sans complaisance, aux fins de mesures correctives.

Pour matérialiser la politique de changement initiée par le Chef de l’Etat, redorer l’image de la Guinée dans le monde et assurer son retour sur la scène internationale, nous serons amenés à engager une série de réformes en vue d’une plus grande rationalité et efficacité.

Monsieur le Ministre, Dr LAMA, je voudrais saluer votre contribution Ă  ce processus.

Je voudrais ici saluer tout d’abord votre sagesse et votre humilité légendaire. Vous avez parlé tout en l’heure avec votre cœur et je voudrais vous remercier pour les mots très aimables que vous avez eus pour notre modeste personne.

Soyez assurer que les sentiments exprimés sont partagés et je vous en remercie.

Je voudrais vous assurer de ma profonde estime et de ma volonté de poursuivre notre complicité.

L’excellent projet de restructuration des missions diplomatiques déjà entrepris sous votre impulsion, constituera le bréviaire pour procéder, sous la haute direction de Monsieur le Président de la République, à une diminution significative du personnel diplomatique à l’étranger dans un premier temps, et, par la suite, au redéploiement d’un personnel réduit, choisi sur les seuls critères de la compétence et de l’expérience.

A l’évidence, l’application des différents décrets sur l’organisation de la carrière diplomatique, de même que la qualification de nos méthodes de travail dans le fonctionnement harmonieux du département central et de ses relations avec nos services extérieurs, détermineront, pour une grande part, le nouveau départ auquel nous aspirons tous et l’atteinte des objectifs assignés à notre politique étrangère.

Les attentes sont nombreuses et complexes, rendues encore plus exaltante par la ferveur populaire qui a salué ma nomination

Aurons-nous les moyens et la latitude pour réussir cette mission, comme nous le souhaitons tous ?

Nous l’espérons vivement.

Permettez-moi, à ce stade, de souligner que je ne dispose pas d’une potion magique pour l’application de la thérapie requise. Je dispose par contre de la volonté d’œuvrer avec vous, à travers une franche collaboration, avec le soutien du gouvernement et davantage celui de Monsieur le Président de la République, pour impulser une nouvelle dynamique à l’action diplomatique de notre pays.

Dans ce cadre, les relations d’amitié et de coopération avec les partenaires extérieurs seront consolidées et diversifiées.

A l’heure où notre pays s’est engagé dans une vaste et ambitieuse politique de réalisation de méga-projets dans des domaines aussi importants que l’énergie, les mines et l’agriculture, la diplomatie guinéenne se doit de se muer en diplomatie économique, en ouvrant de nouveaux horizons de coopération.

Dans cette perspective, je me réjouis de saluer la présence dans cette salle, des membres du gouvernement, notamment Monsieur le Ministre de la Coopération Internationale et Madame le Ministre déléguée chargée des guinéens de l’étranger, avec lesquels nous travaillerons en pleine synergie pour une meilleure qualification des relations internationales de la Guinée, la sauvegarde des intérêts de notre pays, ainsi que ceux de nos compatriotes résidant à l’étranger.

Quant à vous personnel du département central et des services extérieurs, dans un passé récent, nous avions eu ensemble à conduire une expérience dont je garde encore le souvenir vivace, redonner à la Guinée sa place sur l’échiquier international.

Vous m’aviez apporté alors votre savoir-faire et votre concours précieux.

Je suis confiant que nous saurons travailler ensemble pour relever les nouveaux défis qui nous interpellent.

Puisse Dieu le Tout Puissant nous guider sur cette voie.

Je vous remercie"


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2012 ŕ 11:39:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S