
CONAKRY- Une vingtaine de jeunes ressortissants Maliens ont été rapatriés ce vendredi dans leur pays d’origine par des éléments de la gendarmerie nationale guinéenne a appris africaguinee.com de source sûre.
Selon un témoin qui a suivi la scène, c’est aux environs de 23h (heure locale) qu’un détachement de l’escadron mobile numéro 3 de Matam a ramené ces Maliens qui sont soupçonnés d’être des éléments infiltrés des rebelles Touaregs qui occupent le nord du Mali depuis maintenant plusieurs mois.
Ces jeunes âgés entre 25 à 30 ans étaient pour la plupart des vendeurs. A en croire à M. Oumar Maiga, un des parents proches à ces jeunes, ils tenaient des réunions de famille de façon hebdomadaire tous les vendredis après la prière de 14h.
Joint au téléphone par notre rédaction, l’officier de communication du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, le commandant Mamadou Alpha Barry, dit n’être pas informé sur cette affaire d’abord « Je n’étais pas à Conakry. J’étais en mission à Macenta, je vais essayer de me renseigner d’abor » nous a laissé entendre le commandant Barry au bout du fil.
Ce rapatriement de ces jeunes intervient au moment où la communauté internationale se penche sur une éventuelle intervention militaire pour délivrer le nord du Mali où des islamistes radicaux sont entrain de semer la terreur en appliquant la « Charia » (lois islamiques, Ndlr).
Le président Alpha Condé a déclaré récemment qu’il n’excluait pas d’envoyer des troupes au Mali pour défendre l’intégrité territoriale de ce pays qu’il considère comme étant « un pays frère à la Guinée ».
Peu de temps après la chute du président Amadou Toumani Touré, des armes maliennes ont été interceptées au port de Conakry par les autorités guinéennes. Conakry affirme que c’est à la demande de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest qu’elles n’ont pas été livrées à l’armée régulière malienne.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Oct-2012 ŕ 13:33:06  Partager:   :  |