Detail de la News

Politique: Le parti de Jean-Marc Telliano règle ses comptes avec la mouvance présidentielle...





CONAKRY- « Monsieur Jean Marc Teliano n’a aucun regret d’avoir quitté le gouvernement. Pendant son séjour au ministère de l’agriculture, il a rempli régulièrement sa mission ». Ce sont là quelques propos du secrétaire général du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée, Mamady Baba Kaké.

Dans une intervention qu’il a tenue ce samedi devant plusieurs militants et sympathisants de son parti, le secrétaire général du RDIG a estimé que le désaccord entre le président Alpha Condé et son ancien ministre de l’agriculture est né du refus de ce dernier de fusionner son parti dans le RPG (parti au pouvoir, Ndlr).

« Le désaccord et né de l’esprit de fusion. Contrairement à une quarantaine de leaders en costumes cravates et grands boubous qui ont acceptés cette fusion, le RDIG à deux ans seulement de son existence a trouvé cette formule politiquement suicidaire, mais le sentiment qu’en politique, il ne doit pas y avoir d’anciens alliés, Monsieur Jean Marc Teliano fidèle à sa parole d’honneur a instruit son bureau exécutif à mener auprès du RPG les démarches nécessaires pour envisager toutes autres formes de collaboration » a expliqué M. Kaké.

« Toutes ces démarches appuyées de courriers officiels sont restées vaines » a-t-il poursuivit.

Devant son président de parti, le secrétaire général du RDIG ne mâchera pas ses mots contre certains responsables du RPG .

« Ces dispositions sont malheureusement entretenu par beaucoup de ceux-là qui autrefois bourreaux du RPG ont battus, emprisonnés, et même tuer de braves et inconditionnels militants du RPG aujourd’hui bénéficiant de la confiance du président de la république » dira t-il.

Visiblement très remonté, le secrétaire général du RDIG rajoutera que « En lieu et place des alliés politiques, c’est aux mouvements et associations de soutien que force a été donnée pour déstabiliser le RDIG dans ses fiefs ».

« Ainsi pour convaincre monsieur le président de la république, des folklores aux couleurs du RPG crèvent les yeux tous les soirs sur le petit écran. Mais n’oublions pas que le guinéen est respectueux des autorités. C’est pourquoi, sachons faire la différence entre la réception officielle d’une autorité dans une préfecture à une manifestation politique car en politique, dans ces circonstances, tout ce qui brille n’est pas de l’or ».

Parlant de l’avenir politique du RDIG, M. Kaké a déclaré que son « parti est au sein d’une alliance d’un collectif d’une dizaine de partis appelé collectif des alliés politiques pour la Démocratie est un parti du centre. Un centre démocrate qui a pris part à tous les débats politiques et aujourd’hui, ce centre comme le dit la constitution qui ne reconnait dans le paysage politique actuelle que deux blocs politique. (La mouvance et l’opposition, Ndlr). La mouvance ce sont les partis qui ont signé un accord politique avec le pouvoir, l’opposition est l’ensemble des partis politiques qui n’ont aucun accord signé avec le pouvoir.

Comme tout parti, le centre a déposé la liste de ces deux représentants au niveau du MATD pour appartenir à la CENI. Les deux partis retenus par le centre sont le RDIG et l’AEN ».

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2012 ŕ 18:49:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S