Detail de la News

CENI: Les craintes de l'UFR de Sidya Touré...





CONAKRY-L'Union des forces républicaines(UFR)de Sidya Touré ne cache pas ses craintes sur les risques de manœuvres au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour défavoriser l'opposition, a appris Africaguinee.com.

Si l'opposition peine à choisir ses dix représentants au sein de cet organe chargé d'organiser les élections dans le pays, un "déséquilibre" n'est pas exclu, malgré la parité des représentants de la mouvance présidentielle et ceux de l'opposition.

Selon l'UFR, des "groupes de partis continuent à se réclamer pompeusement de l’opposition. Et ils tiennent à accaparer une partie du quota alloué à l’opposition au sein de la CENI dont la composition paritaire n’est, en fait, qu’apparente", précise un communiqué.

Le parti de Sidya Touré rappelle que "les deux représentants de l’Administration ont droit de vote. Donc ils vont à chaque fois, s’ajouter au vote de la mouvance, créant ainsi un déséquilibre en faveur du pouvoir qui disposera de 12 voix alors que l’opposition n’en aura que 10. Et du fait qu’au sein de cette institution les décisions se prennent à la majorité simple, l’opposition est déjà désavantagée".

De son côté, le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a annoncé que son département a reçu une cinquantaine de candidats pour les dix sièges accordés à l'opposition au sein de la CENI. Il n'exclut pas de rencontrer les leaders de l'opposition pour essayer de trouver un consensus.

Par ailleurs, le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a annoncé que la date butoir du dépôt de la liste des membres de la CENI est fixée au 17 octobre prochain.Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Oct-2012 ŕ 19:29:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S