 |
| Detail de la News |
Mines: Consultations publiques pour la validation de l'étude d'impact environnemental et social du p

CONAKRY- Le ministère guinéen chargé de l’environnement a procédé ce mardi au lancement de l'une des consultations publiques sur les études d’impact environnemental et social du projet d'alumine de la société « China Power Investments-Guinea », a constaté Africaguinee.com.
C’était à la faveur d’une consultation publique qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Boffa. Cet atelier présidé par le ministre de l’environnement, Saramady Touré, a connu la présence, outre des cadres du ministère de l’environnement, des mines et géologie, des populations de plusieurs districts que compose la préfecture de Boffa.
Dans son discours de bienvenue le secrétaire général chargé des collectivités a au nom du préfet de Boffa, « hautement apprécié cette méthode participative de la société China Power Investment qui, à chaque étape de mise en œuvre implique les autorités et les communautés à la base pour échanger et partager les opinions ».
Mamadou Bella Baldé a ensuite invité les populations riveraines à une hospitalité et la solidarité à l’endroit de cette société qui, selon lui, sera bénéfique pour les populations de Boffa en particulier et celles de la Guinée en général.
Pour sa part, le ministre guinéen chargé de l’environnement a tout d’abord défini c’est quoi une étude d’impact environnemental et social avant de définir les raisons de la tenue d’un tel atelier « L’étude d’impact est un instrument légal qui présente l’analyse de l’état initial d’un site où un projet doit être réalisé, l’environnement naturel et humain de ce site, l’énoncé des mesures envisagées pour supprimer, réduire et/ou compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement, l’estimation des dépenses correspondantes ainsi que la présentation des autres solutions possibles, et les raisons pour lesquelles, du point de vue de la protection de l’environnement, le projet envisagé est possible » dira le ministre Saramady Touré.
Il rajoutera ensuite que c’est en application de la législation guinéenne en vigueur notamment l’article 82 du code de l’environnement qui exige à ce que des études sérieuses soient menées en vue d’atténuer les impacts de l’installation d’un projet dans une localité.
Prenant la parole pour l’ouverture solennelle des travaux, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mohamed Ismael Touré exprimera toute sa satisfaction sur l’installation d’un projet d’une telle envergure dans une zone relevant de sa juridiction.
Après cette ouverture officielle, l’honneur reviendra maintenant aux techniciens de la direction du bureau d’étude d’impact environnemental et social d’expliquer les résultats de leurs différents travaux. Selon Mohamed Lamine Camara, commissaire enquêteur au dit bureau d’étude, dans la zone de Boffa, 20 localités ont été touchées dans leurs différentes enquêtes. Les 103 personnes consultées ont toutes manifesté leur désir pour l’implantation du projet de CPI dans leur localité.
Dans la zone de Télémélé, sur 108 personnes interrogées, 105 se sont montrées favorables à l’installation du projet.
Tout en rappelant le principe de leur projet qui est celui de la transparence, le directeur exécutif de CPI-Guinea, Guo Qianfeng, fera un bref aperçu sur l’historique de la société China Power Investment.
Dr Dan Lansana Kourouma du Réseau guinéen des spécialistes en étude environnementale reviendra sur quelques impacts potentiels de l’installation du projet. Il s’agit notamment de la destruction de certaines zones agricoles et de pâturages.
Lors des séances de questions réponses, les populations venues massivement participer ont exprimé un certain nombre de préoccupations qui se résument essentiellement à leur employabilité après le démarrage du projet, la construction d’infrastructures socio-économiques de base.
CPI-Guinea est une société de l’Etat Chinois qui entend construire une raffinerie d’alumine dans la zone de Boffa avec une production annuelle de 4 millions de tonne par an. Avec un coût total de 6 milliards de dollars, ce méga projet offrira 8000 emplois pendant la phase d’installation et 3000 pendant l’exploitation.
Le projet est composé par des zones minières de bauxite, un parc industriel et le corridor. Le Parc industriel est composé d’une raffinerie dont la capacité est de 4 mtpa pendant la première phase et 8 mtpa pendant la deuxième phase, d’une centrale thermique de 250 MW pour la 1ère Phase qui approvisionne le projet en électricité et en vapeur. L’électricité excédentaire pourrait être vendue aux zones périphériques et 100 MW d’électricité seraient transportée et vendue à Conakry au prix de revient, un port de 2 postes d’amarrage de 50000 de tonnes et 1 poste d’amarrage de 5000 de tonnes pour la première phase; et une zone de vie prévue pour 3750 personnes pour la première phase, etc.
Le corridor lie le parc industriel et la zone minière, au long du corridor, il se longera une route de 165 KM, une canalisation du transport de bauxite de 179 KM et une ligne électrique aussi.
A noter que les négociations entre cette société et l’Etat guinéen devraient commencer très prochainement et le début des travaux est prévu avant la fin de cette année.
Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’AFRICAGUINEE.COM
A Boffa |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 12-Oct-2012 ŕ 14:21:33  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S