Detail de la News

Remaniement ministeriel : Ce qu'en pense Jean Marie Doré...





CONAKRY- Le leader de l’union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean Marie Doré a qualifié le remaniement ministériel intervenu la semaine dernière d’un « non évènement » a constaté Africaguinee.com.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l’ancien premier ministre de la transition s’est réjoui des changements intervenus au sein de l’équipe gouvernementale .

« Si le président a remanié son gouvernement, il a bien fait mais il l’a fait trop tard parce que si la marche d’un gouvernement achoppe sur des hommes, il faut les enlever tout de suite parce que plus longtemps ils restent plus ils produisent des obstacles à l’avancée. Donc politiquement ce n’est pas un évènement mais techniquement cela a permis de corriger une des insuffisances qui entachaient gravement la crédibilité du gouvernement » a entamé le leader de l’UPG.

« Un gouvernement c’est sérieux, c’est l’exécutif, la responsabilité d’un gouvernement est énorme dans une république et même dans une monarchie. Et s’il est composé d’éléments composites, faibles, manquant de visions, de sens et d’anticipation, ce n’est pas bien. Il y a des ministres qui ne connaissent même pas sémantiquement la signification des termes de références des sujets qu’on leurs donne » a poursuivit l’ancien locataire de la primature guinéenne.

La semaine dernière, le président Condé a procédé au premier remaniement de son gouvernement depuis son installation à la tête de la magistrature suprême de la Guinée. Par cet acte, le chef de l’Etat a réussi à démilitariser tout son gouvernement en limogeant les trois généraux (Mamadouba Toto Camara, Maturin Bangoura et Korka Diallo), tous des anciens membres du conseil national pour la démocratie et le développement (junte qui avait pris le pouvoir en 2008, Ndlr).

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 11-Oct-2012 ŕ 23:33:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S