Detail de la News

Journée internationale de la jeune fille : Plan Internationale lance sa campagne ‘’Parce que je suis





CONAKRY- La journée internationale de la jeune fille a été célébrée ce 11 octobre au palais du peuple sous le thème ‘’Mariage précoce’’. À la faveur de la célébration de cette première journée instituée par les Nations-Unies dans sa résolution 64/145 du 18 décembre 2009, Plan international a lancé officiellement sa campagne mondiale ‘’Parce que je suis une fille’’, a laquelle Africaguinee.com a assisté.


Cette campagne mondiale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’inégalité des sexes et la promotion des droits des filles pour des millions d’entre elles pour sortir de la pauvreté, a expliqué le représentant résident de Plan International en Guinée.

M. Ibrahima Touré dira que ‘’ partout dans le monde les filles sont confrontées à une double discrimination en raison de leur sexe et de leur âge, les laissant au bas de l’échelle sociale. Parce qu’elles sont des filles, on les retire de l’école, on les marie prématurément, et le plus souvent elles sont victimes de violence’’.


Les 500 millions d’adolescentes et de jeunes femmes dans les pays en développement ont en elles un potentiel important pour le progrès économique de ces pays a estimé le Directeur National du Plan. ‘’l’égalité des chances en matière de santé, d’éducation et d’accès au travail permettra aux filles de devenir des citoyennes actives capables d’apporter une contribution importante à leur famille et à leur communauté. A-t-il souligné.


D’après toujours M. Ibrahima Touré l’éducation des filles est la clé pour briser la pauvreté et améliorer la vie des filles, et de tout le monde.

‘’La campagne mondiale parce que je suis une fille, a pour objectif d’aider directement 4 millions de filles à obtenir une éducation et des compétences pour sortir de la pauvreté. Elle touchera indirectement 40millions de filles et de garçons. La campagne espère toucher 400 millions de filles grâce au changement des politiques générales en faveur des filles dans le monde.’’ A-t-il expliqué.


Présente à cette cérémonie, madame la ministre des Affaires Sociales de la promotion féminine et de l’Enfance a tenu à rassurer les jeunes filles de Guinée que leurs préoccupations retiennent l’attention du gouvernement guinéen. ‘’Je lance un appel à tous les acteurs du domaine de la jeune fille à renforcer le partenariat multisectoriel avec les communautés, en vue de la scolarisation, le maintien et la réussite de la jeune fille à l’école.’’ A indiqué Mme Diaka Diakité.


Pour sa part, la première dame de Guinée, Mme Djènè Kaba Condé a au nom du président Alpha Condé pris l’engagement de respecter cette résolution à laquelle son pays a librement ratifié, en garantissant les droits fondamentaux des enfants en général et ceux des filles en particulier .

« J’engage la responsabilité de la fondation que j’ai l’honneur de diriger à accompagner le ministère des affaires sociales, de la promotion des femmes et de l’enfance à combattre farouchement toute violence faite aux femmes et aux enfants », a promis Mme Condé.


Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 11-Oct-2012 à 22:41:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S