Detail de la News

Crise en Guinée:Les consommateurs s'organisent pour défendre leurs droits!


[IMG1]Le siège du conseil national des organisations de la société civile guinéenne a servi de cadre mercredi pour une conférence de presse. Organisée par l'organisation pour la protection des consommateurs, cette rencontre avait pour objectif principal d'informer les journalistes de la tenue d'une marche pacifique que cette organisation comptait organisée ce jeudi dans la capitale guinéenne.

Selon le secrétaire général de la dite organisation, le contexte actuel bien avant la date du 31 mars 2008, date de l'augmentation brusque du prix du carburant à la pompe, le consommateur guinéen vivait déjà dans la précarité. Suite à cette augmentation vertigineuse de près de 63%, dira Ben Camara, le pouvoir d'achat du consommateur s'amenuise encore d'avantage. " Nous voulons protester pour dire au gouvernement que les mesures d'accompagnements qui viennent d'être annoncées sont insuffisantes. Car, ces mesures ne concernent que quelques couches de notre société ", a marteler le secrétaire général.

A la question de savoir pourquoi la marche de ce jeudi est annulée, Ousmane Ben Camara, répond " Nous ne marcherons jamais tant que nous n'avons pas l'autorisation des autorités. Nous avons adressé une demande de marche au département en charge de l'intérieur et de la sécurité, mais jusqu'à présent nous n'avons aucune suite de cette demande. Ce qui revient à dire que la marche reste subordonnée à l'obtention de cette autorisation ", a conclu Ben.

Pour madame Fatoumata Baldé du conseil national des organisations de la société civile, l'organisation pour la protection des consommateurs voulait organiser cette marche pour interpeller le gouvernement " Kouyaté " à prendre de nouvelles mesures plus adéquates pour soulager la population par rapport à la flambée des prix liées à l'augmentation des prix des produits pétroliers.

Les observateurs quant à eux pensent que le gouvernement a fait son mieux en annonçant quelques mesures qui pourront si elles sont bien appliquées soulager les populations guinéennes. Car, diront - ils cette flambée des prix est internationale.

Pour le moment l'organisation pour la protection des consommateurs guinéens a décidée d'annuler " sa marche pacifique "qui devrait se tenir ce jeudi à 10 heures.

Youssouf KEITA
00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 10-Apr-2008 à 16:47:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S