
CONAKRY-L'ancien ministre de l'agriculture, Jean-Marc Telliano a-t-il été limogé pour corruption? Selon une source proche de la présidence guinéenne, Jean-Marc Telliano avait "affaibli" le président Condé dans sa lutte contre la corruption, après l'échec de la campagne agricole de 2011 où plusieurs milliards de francs guinéens ont été engloutis.
"Telliano était un problème pour le président. Il a affaibli le président Condé dans son combat contre la corruption", confie une source anonyme de la présidence guinéenne.
Limogé vendredi par le président Alpha Condé, Jean-Marc Telliano a affirmé qu'il "n'en veut pas" au chef de l'Etat tout en réaffirmant sa disponibilité à offrir ses services si le président Condé a besoin de lui.
Récemment, le président Alpha Condé avait promis de lutter contre la corruption et de limoger tous les hauts cadres de l'Etat impliqués dans des affaires de détournements de fonds publics.
Fin septembre , l'ONG Transaprency International a publié son dernier rapport 2012 sur la corruption dans le monde.La Guinée est classée 18ème pays le plus corrompu au monde et le 1er en Afrique de l’Ouest.«Malheureusement, la corruption fait encore des ravages en Guinée», avait déclaré la chargée de programme de «Transparency International» à Berlin, en Allemagne, Mme Ange Marie Kolenga.En 2011, la Guinée était classée 164ème sur 182 pays.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Oct-2012 à 13:37:29  Partager:   :  |