Detail de la News

Hollande: une intervention au Mali pour "Ă©radiquer le terrorisme" dans l'intĂ©rĂȘt "du monde"





PARIS— Le prĂ©sident français François Hollande a dĂ©clarĂ© lundi que le but d'une intervention internationale au Mali Ă©tait "d'Ă©radiquer le terrorisme" dans l'intĂ©rĂȘt de ce pays, de l'Afrique et "de la stabilitĂ© du monde".

Il s'agit de "casser un processus fondĂ© sur le trafic de drogue, d'armes, d'ĂȘtres humains qui risque de dĂ©stabiliser l'ensemble de la rĂ©gion", a expliquĂ© le chef de l'Etat. Il s'exprimait lors d'une confĂ©rence de presse commune avec le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies, Ban Ki-moon, qu'il a reçu Ă  l'ElysĂ©e pour discuter notamment du Mali et de la Syrie.

"Nous en connaissons les difficultĂ©s", a-t-il soulignĂ©, "il y aura sĂ»rement un calendrier Ă  respecter mais l'intention ne peut pas ĂȘtre mise en cause: le but, c'est d'Ă©radiquer le terrorisme dans l'intĂ©rĂȘt du Mali, dans l'intĂ©rĂȘt de l'Afrique, dans l'intĂ©rĂȘt de la stabilitĂ© du monde".

Des milices islamistes se sont emparées du nord du Mali en profitant de la déstabilisation du pays à la suite du coup d'Etat qui a renversé le président de ce pays en mars dernier.

"La France a une nouvelle fois confirmĂ© au secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral qu'elle Ă©tait prĂȘte, non seulement Ă  voter cette rĂ©solution, mais Ă  appuyer, sur le plan logistique, sur le plan politique, sur le plan matĂ©riel une initiative qui serait prise par les Africains", a prĂ©cisĂ© le prĂ©sident français.

Le vote d'une résolution "peut se faire dans un délai court car il n'y a pas de pays membre du Conseil de sécurité qui s'opposerait à une intervention dÚs lors qu'elle est demandée par le pays et soutenue par la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et portée par l'Union africaine", a affirmé M. Hollande.

Quant Ă  l'intervention militaire elle-mĂȘme, "c'est aux Africains (...) de s'organiser pour qu'elle ait lieu Ă  la fois dans de bonnes conditions, rapidement mais efficacement. C'est lĂ  qu'il y a certains prĂ©alables Ă  lever", a-t-il dit, sans prĂ©ciser davantage.

Le président français a approuvé la proposition faite au Conseil de sécurité par M. Ban Ki-moon de nommer l'ancien chef du gouvernement italien Romano Prodi envoyé spécial pour le Sahel. "Il coordonnera son action avec les parties prenantes et communiquera avec d'autres, notamment avec l'envoyé de la France, Jean-Félix Paganon", a précisé le secrétaire général de l'ONU.

"Nous sommes en train d'élaborer une stratégie globale portant sur les problÚmes transfrontaliers du Sahel: les armes, les réfugiés et le terrorisme", a souligné M. Ban.

SIPA

  Rubrique: News Afrique  date: 09-Oct-2012 à 12:46:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S