Detail de la News

Présidentielle américaine: Romney devance Obama pour la première fois ...





WASHINGTON-Le premier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine a clairement bénéficié à Mitt Romney. Maître de ses dossiers, bien préparé, il y a renforcé sa stature de prétendant à la Maison Blanche, face à un Barack Obama qui est apparu par contraste plus fébrile. Il est vrai que l'actuel président est généralement plus à l'aise dans les grands meetings et face à une foule, que sur un plateau de télévision face à un contradicteur. Cet avantage pour Mitt Romney s'est traduit pour l'instant par un resserrement des écarts entre le président démocrate en quête d'une réélection, et le candidat républicain.

Dans un sondage Reuters/Ipsos publié dimanche, 47% des électeurs probables disaient qu'ils voteraient pour le président sortant et 45% pour l'ancien gouverneur du Massachusetts, si le scrutin du 6 novembre avait lieu maintenant. Premier signal d'alerte clair pour le camp démocrate, à moins d'un mois de la présidentielle, une enquête d'opinion a même placé Romney loin devant, avec quatre points d'avance. Elle a été réalisée par le Pew Research Center entre les 4 et 7 octobre. Chez les électeurs probables, le candidat républicain y est crédité de 49% des intentions de vote, contre 45% au président démocrate. Chez les électeurs inscrits, Romney est à 46%, à égalité avec Obama, précise Pew. En septembre, dans une étude menée par ce même institut, Romney était en retard de neuf points sur Obama chez les électeurs probables.

Obama a "bien l'intention de gagner"

Face à ces mauvais signaux, Barack Obama a encouragé lundi ses partisans à être "obsédés" par sa réélection à moins d'un mois de la présidentielle et alors que l'écart se resserre dans les sondages avec son rival républicain Mitt Romney. Le président sortant, qui participait à une tournée pour lever des fonds en Californie, a cherché à rassurer ses partisans sur ses chances de gagner malgré l'impression défavorable laissée par sa prestation lors du face à face avec Mitt Romney.

"J'ai plutôt l'esprit de compétition et j'ai bien l'intention de gagner cette élection", a lancé le président lors d'un dîner pour lequel la centaine de convives avaient chacun payé 20.000 dollars (15.000 euros) pour y assister. "Mais nous ne le ferons que si chacun est quasiment obsédé pour les 29 prochains jours", a déclaré le président en soulignant que même si les présents avaient fait un don, ils pouvaient faire plus pour soutenir sa candidature.

Après avoir achevé sa tournée dans l'ouest, Barack Obama se rend dans l'Ohio ce mardi, un Etat indécis, qui pourrait se révéler crucial dans sa recherche d'un second mandat de quatre ans à la Maison Blanche.

TF1.fr

  Rubrique: International  date: 09-Oct-2012 à 09:53:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S