Detail de la News

Politique: Comment le président Condé a réussi à "limoger" les militaires du gouvernement?





CONAKRY- Le vendredi 5 octobre dernier, le président Alpha Condé a procédé au premier remaniement de son gouvernement. Pour ce premier « coup de balai » du chef de l’Etat, 11 ministres ont été limogés. Parmi ces chefs de départements ministériels remerciés, figurent les noms de trois militaires, tous membres de l’ancienne junte au pouvoir, le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

Bon nombre d’observateurs se demandent aujourd’hui comment le président Condé a réussi à faire partir les hommes en uniforme du gouvernement que dirige le premier ministre Mohamed Said Fofana.

A analyser le contenu du décret, on est parvenu à la conclusion que chaque militaire débarqué de son poste a fait venir un de ses proches soit pour le remplacer, ou pour être nommé à la tête d’un autre département.

Ainsi, au département de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, c’est un certain Ibrahima Bangoura, précédemment en service à la direction générale du génie rurale, qui a remplacé le Général Maturin Bangoura. Ce dernier n’est que le cousin de celui qui l’a remplacé.

Au ministère de la sécurité et de la protection civile, c’est le ministre délégué Mouramani Cissé qui a pris la place de l’ancien numéro 2 du conseil national pour la démocratie et le développement, le Général Mamadouba Toto Camara. Mais le Général Toto a pris le soin de faire entrer son épouse dans le gouvernement. Ainsi, madame Mimi Koubassa s’est retrouvée à la tête du ministère délégué aux affaires sociales.

Le Général Korka Diallo, un autre ancien membre du CNDD n’a pour l’instant pas donné de nom à cause de son absence du pays au moment où le décret a été signé.

Une source proche du palais présidentiel a d’ailleurs confirmée cette analyse que nous venons de faire .

« Pour éviter toute frustration de la part de ces anciens membres du CNDD, le président a demandé à chacun d’entre eux de donner un nom pour lui faire remplacer dans l’équipe gouvernementale. Le Général Korka va certainement donner un nom lui aussi dans les prochains jours » a confié notre source.

Nous y reviendrons.


Une analyse de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 08-Oct-2012 ŕ 14:01:01  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S