Detail de la News

Grenoble: Journées culturelles et d’intégration des guinéens de l’Isère





GRENOBLE-Des activités culturelles et sportives ont été organisées ce week-end à Grenoble pour rassembler les guinéens de la diaspora résidant en France, a constaté Africaguinee.com. Au menu, une conférence débat, un tournoi de football ainsi que la prestation d’artistes comme Fodé Baro, véritable icône de la musique guinéenne.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la deuxième édition des journées culturelles et d’intégration des guinéens du département de l’Isère en France, organisées par l’association des étudiants guinéens de l’Isère (AEGIS).

Tout a commencé vendredi 5 Octobre par la projection du film-documentaire sur la vie et l’œuvre de l’écrivain Camara Laye, auteur du célèbre roman « L’enfant Noir ». Une projection qui a été suivie d’un riche débat sur la problématique de l’écriture en Guinée

Samedi, le menu était très varié avec à l’affiche, un tournoi de foot bal, un défilé de mode, de la percussion et des contes africains. Toutes ces activités ont eu pour cadre le campus universitaire de Grenoble (Centre sportif UFRAPS et Salle de Berlioz).Le tournoi de foot a connu la participation de 7 équipes dont l’équipe guinéenne de Grenoble est sortie vainqueur en finale sur le score de 5 à 4 aux tirs au but face à l’équipe sénégalaise.


Le trophée de l’équipe Fair Play a été décerné aux étudiants de Nice. La soirée du samedi a été animée par le roi du zouk mandingue, Fodé Baro qui n’a pas manqué de magnifier les initiatives des jeunes étudiants guinéens de la région, le tout sous une ambiance électrique et conviviale.

La journée de dimanche a été consacrée à la visite de la Bastille et un diner gala que les étudiants guinéens de l’Isère ont bien voulu offrir à leurs invités en collaboration avec les autorités du département.

Selon M. Bah Ibrahim, président de l’AEGIS, entouré des ses homologues de Lyon, de Saint Etienne et de Nice, « l’intégration des guinéens dans les communautés d’accueil est aussi importante que l’entente entre les guinéens eux-mêmes ».

A noter que la France accueille la plus grande communauté guinéenne en Europe. Une communauté composée majoritairement d’étudiants venus dans l’Hexagone pour poursuivre leurs études supérieures.

Abdoul Ghoudoussy Baldé
Depuis Grenoble
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 08-Oct-2012 ŕ 13:56:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S