 |
| Detail de la News |
Salon de l'emploi "Talents de Guinée" à Paris: Entretien avec Mlle Kadjatou Djidja Barry

PARIS-Principal pays d'accueil de la diaspora guinéenne en Europe, la France abrite de milliers de jeunes guinéens diplômés qui rêvent de bâtir une nouvelle Guinée.Le Salon de l'emploi Talents Guinéeprévu les 9 et 10 novembre 2012 à Paris s'annonce comme une opportunité pour tous ceux qui s'intéressent à la Guinée.Mlle Kadjatou Djidja Barry de l'Association des jeunes guinéens de France (AJGF) nous parle des préparatifs de ce salon de l'emploi.Elle s'est confiée à notre rédaction...
Africaguinee.com : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Kadiatou Djidja Barry : Je suis Ingénieur en informatique – Intelligence artificielle. Membre de l’association des jeunes guinéens de France depuis 2007, je suis actuellement dans le secrétariat à l’intégration et à l’insertion professionnelle. Ce secrétariat a pour vocation de promouvoir l’insertion et l’intégration des jeunes diplômés au sein des entreprises dont l’une des actions principales est l’organisation du salon de l’emploi « TALENTS GUINEE » qui aura lieu les 9 et 10 Novembre prochains à la mairie du 20ème.
Africaguinee.com : Parlez-nous de ce forum…
Le forum « TALENTS GUINEE » est tout simplement le 1er forum professionnel en Europe dédié à la Guinée. Il s’agit d’un espace privilégié de rencontre entre les entreprises en Guinée qui souhaitent recruter des cadres, jeunes cadres guinéens et étudiants vivant à l’étranger mais également un lieu de prise d’informations et d’orientation par rapport à la réalité économique de la Guinée.
L’interaction entre les différents participants se fera à travers des conférences portant sur des thèmes liés à la Guinée, des sessions de recrutement et diverses interventions d’entreprises sur leurs perspectives professionnelles.
Africaguinee.com : Quelles sont les raisons qui ont amené votre association à organiser ce type de forum ?
La Guinée dispose de forts potentiels intellectuels à l’étranger qui souhaiteraient mettre leur expertise au service de notre nation. Cependant, le manque d’informations, les incertitudes liées au marché de l’emploi et à la stabilité économique de la Guinée peuvent les dissuader de faire le pas.
Cette situation, malheureusement ne date pas d’aujourd’hui. C’est ainsi que, depuis l’année 2007 les différents bureaux qui se sont succédés au sein de l’AJGF ont tout mis en œuvre pour pouvoir faciliter l’échange entre les entreprises présentent en Guinée et les membres de la diaspora guinéenne.
Ce salon est donc la finalité d’un travail acharné de plusieurs générations de membres de l’AJGF qui à travers de nombreuses actions ont apporté leur grain de sel afin de faire évoluer le projet et de le concrétiser.
Africguinee.com : Quelles sont les conditions pour participer Ă ce forum ?
Il s’agit d’un forum ouvert à tous les guinéens ; pour y participer, il faut tout simplement s’inscrire sur le site l’AJGF www.ajgf.fr , rubrique salon de l’emploi 2012.
Les candidats et les entreprises devront toutes deux remplir la fiche de renseignement leur correspondant sur le site. De plus, les candidats devront joindre un cv actualisé.
Africaguinee.com : On s’imagine comme dans toute organisation évènementielle, que vous avez dû rencontrer quelques difficultés depuis la conception du projet ; quelles en sont les principales ?
La première difficulté est essentiellement due au climat politique depuis 2007. Les événements de Janvier Février 2007 en passant par les différentes périodes de transition, ne nous permettaient pas d’organiser un tel forum vu les incertitudes liées à la situation.
En second lieu, malgré le travail en amont fait par les bureaux successifs de l’AJGF, il y avait une certaine réticence des diplômés et cadres qui voulaient des gages de sécurité en matière d’emploi avant d’aspirer au retour.
De plus, les entreprises émettaient quelques réserves quant à l’éventualité de trouver les profils qui pourraient leur correspondre. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à solliciter l’appui du ministère de l’emploi (MEETFP) dont la participation nous a permis de surmonter ces obstacles.
À ce jour, compte tenu de l’engouement que suscite cet évènement en matière d’inscriptions tant au niveau des entreprises qu’au niveau des candidats, nous pouvons dire que les diverses difficultés ont été atténuées.
Africaguinee.com : En plus du ministère guinéen de l’emploi et de la formation technique, avez-vous d’autres partenaires pour ce Forum?
Effectivement ce forum est organisé en partenariat avec le ministère guinéen de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui se chargera notamment de contacter les entreprises locales. À cela se rajoute l’aide de la mairie du 20ème arrondissement de Paris qui nous a chaleureusement proposé le cadre et la prise en charge de l’installation des stands.
Nous avons également l’appui du FORIM (le forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations) qui nous a d’ailleurs accordé un coup de pouce et de la plus part des associations Guinéennes de France.
Africaguinee.com : En tant que responsable du pôle organisation, pouvez-vous nous faire un état des lieux des préparatifs et des moyens mis en place pour la réussite du forum?
À ce jour, avec l’aide de la mairie du 20ème, la grande partie du travail a été faite. Celle-ci accueillera donc cette 1ère édition « TALENTS GUINEE » et met à notre disposition de magnifiques salles pour recevoir les différents participants. Nous disposons d’une salle au sein de laquelle les cocktails d’ouverture et de fermeture se dérouleront, d’une salle entièrement équipée dédiée aux conférences, d’un espace de détente et de plusieurs autres salles mises à disposition pour les entretiens notamment une salle de speed-recruiting. Pour cette 1ère édition, nous prévoyons d’accueillir près de 30 entreprises, une trentaine de stands seront donc installés.
Du coté guinéen, le partenariat mis en place avec le ministère de l’emploi (MEETFP) à travers l’AGUIPE, nous permet d’être au plus proche des entreprises souhaitant participer au forum.
De nombreux moyens de communication on été mis en place ; communiqué, interviews, bannières. Nous œuvrons et communiquons également dans les réseaux sociaux (Facebook, tweeter, blogs) et à travers notre base de contacts de plus de 1000 personnes.
Africaguinee.com : Avez-vous reçues des sollicitations d’autres structures associatives afin d’exporter cette expérience au sein de la diaspora guinéenne dans d’autres pays ?
Une édition d’une telle ampleur est une première à l’étranger, nous n’avons pas encore reçu de sollicitations d’autres structures. L’objectif étant de donner la voix et de mobiliser les ressources guinéennes à l’étranger, ce serait avec grand plaisir que nous partagerons notre expérience et nos connaissances avec toute structure ou institution le souhaitant à travers le monde.
Africaguinee.com : Envisagez-vous d’organiser d’autres éditions ?
Bien évidemment, nous espérons que cette édition soit une réussite. Nous souhaitons que ce genre d’évènement ne soit plus considéré comme exceptionnel et comptons en organiser régulièrement.
Africaguinee.com : Avez-vous d’autres projets en vue ?
A travers la commission projet de l’AJGF nous avons répondu à beaucoup d’appels à projets et sommes en attente de financement pour des réalisations en Guinée. Nous avons dors et déjà obtenu le financement de deux projets financés chacun à hauteur de 15000 euros pour la rénovation d’écoles en Guinée. Récemment, nous avons également été sollicités par des étudiants de sciences po pour la rénovation d’une école en Guinée (Cité de l’air Conakry). Projet qui s’est réalisé en compagnie du président de l’AJGF.
Nous projetons également de faire une campagne de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles dans la ville de Sangarédi et de ses alentours.
Pour finir, ne perdons pas de vue l’organisation de la 5ème édition de l’évènement Miss Guinée France, le 01 Novembre 2012.
Africaguinee.com : Qu'est-ce que vous avez envie de dire à ceux qui hésitent à venir?
Ce salon ne peut être que bénéfique :
-Aux candidats, ce forum est une première et une opportunité unique de connaitre et de jauger le marché de l’emploi de notre pays, de rencontrer divers acteurs de l’économie et également de se constituer un réseau.
-Aux entreprises, c’est une occasion de rencontrer et attirer des candidats qualifiĂ©s en une journĂ©e. Le Forum Talents GuinĂ©e 2012 est la meilleure opportunitĂ©́ en France pour promouvoir leur image corporative et recruter des candidats guinĂ©ens hautement qualifiĂ©s.
Il n’y a donc rien à perdre, au contraire, les participants ont tout à y gagner.
Le mot de la fin…
Je remercie Africaguinee.com de m’avoir donné la parole et de m’avoir permis de faire passer ce message. J’invite les diplômés et cadres ainsi que les entreprises à venir massivement assister au Forum.
Interview réalisée par Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Publireportage  date: 07-Oct-2012 ŕ 13:18:44  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S