Detail de la News

Les aveux d’impuissance du Colonel Facinet Touré : « Je ne suis pas satisfait du bilan de l’actuel r


[IMG1]Le Colonel Facinet Touré, Secrétaire général de la grande chancellerie nationale et acteur clé du Coup d’Etat qui a porté le 03 avril 1984 le Colonel Lansana Conté au pouvoir n’est pas content de la gestion du pays depuis la fin du premier régime. Il l’a fait savoir à travers une interview qu’il a accordée à une chaîne privée de la place le 03 avril dernier.

L’ancien membre du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) a reconnu être un des acteurs principaux du changement de régime intervenu en Guinée mais regrette la façon dont le pays est actuellement géré par ses responsables. Pour lui, les 24 ans de règne a accouché d’une souris : manque d’eau, d’électricité et de visibilité pour le pays. Pis! La mal gouvernance, l'insécurité galopante, la gabegie et les détournements de deniers publics sont érigés en système de gestion.

Parlant du premier régime qu’il accuse aussi de tous les noms, Facinet reconnaît que le régime actuel laissera également des plaies difficiles à cicatriser. Ajoutant que les premiers prisonniers politiques au lendemain de la mort de feu Président Ahmed Sékou Touré n’ont bénéficié que d’un jugement expéditif.

Cet acte, à l’en croire, est à déplorer. Que dire des victimes qui suivront sans aucune forme de procès. Facinet a plutôt préféré faire une invite aux Guinéens de tout horizon à accepter de faire connaître la vérité sur le passé et le présent ‘’chaotiques’’ de la Guinée.

Pour cela, Facinet réclame une ‘’Commission vérité-justice et réconciliation’’ pour sauver le pays. Car, dira t-il, « tant que la Guinée ne rendra pas justice aux victimes dont les corps sont enfouis sous la terre, le pays ne s’en sortira pas. Mieux, les Guinéens doivent se réconcilier entre eux-mêmes mais aussi avec Dieu... ». Et invite, par ailleurs, à n’incriminer aucun Guinéen fut-il Président de la République ou Premier ministre. Il faut, confie-t-il, parler de nos morts sans passion.

Interrogé sur les raisons de l’échec du régime actuel, Facinet ne tergiverse pas : « les acteurs du coup d’Etat de 1984 ne se sont pas entendus… »

Continuant, le Colonel Touré condamne surtout l'actuel régime pour avoir gommé, dans l'euphorie du changement, même les acquis du premier régime. "Alors que tout n’était pas mauvais", soutient-il.

« Ne croyez-vous plus en l’avenir de la Guinée ? » Facinet répond qu’il reste, malgré tout, optimiste mais demande à la jeunesse guinéenne de travailler dur pour gagner le pari de demain.

« Quand je regarde la jeunesse ou quand j’observe la situation actuelle de mon pays, j’ai des pincements de coeur. L'état de la Guinée actuelle me donne des sueurs froides…En bon croyant, dire que je suis satisfait du bilan de l’actuel régime c’est mentir. Nous n’avons pas voulu laisser comme héritage aux générations futures, la Guinée dans sa forme actuelle. Mais...Le but visé le 03 avril 1984 n’a pas été du tout atteint. Et tous les jours, l’horizon s’obscurcit pour la Guinée… Je regrette… », a t-il enfin conclu sur un ton presque abattu.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 09-Apr-2008 à 13:38:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S