 |
| Detail de la News |
Que deviendrait la Guinée sans nos femmes?

“J’ai été forcée à abandonner mes cours à l’université pour épouser un de mes cousins qui vit en Europe” regrette Fatoumata Condé, mère de deux enfants.Des cas comme ceux-ci, il y’en a des milliers et les jeunes femmes forcées à se marier se comptent par grappe dans nos société.
Les jeunes filles quant à elles sont en proie à toutes sortes de débauches dont la principale cause est l’échec et le manque d’affection qu’elles trouvent dans leurs futures vies conjugales .Les veuves guinéennes ont quant à elles, à supporter deux afflictions en plus de la perte de leurs maris, elles sont non seulement “recasées » chez un des frères du défunt, mais surtout mise à l’écart dans le processus d’héritage et de fois avec leurs enfants et sans aucun moyen de subsistances.
Pourtant, nos textes fondamentaux, protègent les femmes et surtout leurs droits. Nos religions sont formelles dans le respect de la dignité des femmes.“ Ce sont des attitudes machistes qui ont perdurés dans le temps et qu’on consomme actuellement, de façon inconsciente” nous confie un sociologue.
La situation de nos mères, de nos soeurs, ne fait que s’aggraver de jour en jour et si rien n’est fait, c’est plus de 53% de notre population qui est condamnée à vivre les mariages forcés, les mutilations génitales, le lévirat, etc..
Pourtant à en croire les faits historiques, les femmes ont toujours été une force politique qui ait réussi à obtenir des résultats politiques concrets dans ce pays en plus du fait qu’elles représentent également une grande partie de l’électorat de notre pays.
On m’a raconté qu’en Mars 70, les femmes du Marché de M’Ballia marchaient sur le Palais Sékhoutéraya pour protester contre les agissements de la police économique . Le Président Sékou Touré, tribun rompu à la stratégie des retournements de situation avait séance tenante dissout la police économique.et depuis dit on, le mythe du régime Sékou Touré perdait de sa superbe.
Ce sont ces mêmes femmes m’a t-on raconté, qui chantonnaient les premières aires de l’indépendance lors de la visite du Général DEGAULLE en 1958, et qui s’est terminé par le cinglant discours indépendantiste de Sékou Touré.Je sais aussi que la première femme présidente du conseil de sécurité des nations unies est une femme de surcroît guinéenne, africaine.
Je me souviens aussi que les femmes ont libéré Macenta des hordes rebelles en 2001.Je me souviens aussi que des femmes de la Mano River Union ont désamorcé un conflit qui devenait latent entre le Président Conté et un certain Charles TAYLOR alors tout puissant chef de guerre libérien.
Aujourd’hui qu’est ce qui reste de la légende guinéenne des femmes? (qui a dit d’ailleurs que la Guinée porterait leur nom? Guinè = femme en langue Sosso)
Je me souviens aussi que dans bon nombre de familles ou je comptais des amis, les mères avaient en charge de mettre du pain sur la table chaque jour.J’avais des copines et nombres de camarades qui faisaient un petit commerce à l’école pour aider leurs mères dans l’achat des denrées alimentaires.
Je me souviens aussi que les filles étaient à maintes reprises les plus intelligentes de ma classe,mais les premières à abandonner le cursus, pour qu’un cousin ou un oncle les trouvaient à son goût pour les prendre pour seconde troisième et voir même quatrième femme. Avec la bénédiction des parents de la femme d’ailleurs.
Aujourd’hui encore les mêmes souvenirs me reviennent et je me demande pourquoi les femmes, qui représentent plus de la moitié de notre population (selon des statistiques du Ministère du Plan) sont les plus pauvres, les plus touchées par la pandémie du siècle, eh oui ! le VIH SIDA se féminise de plus en plus !
Les associations de défenses des droits des femmes appellent à un changement de comportement et surtout à une plus grande implication des femmes dans le processus de prise de décision.Dans notre pays à quand une femme Préfet?, une femme, Premier ministre, présidente ?Le chemin est long mais tout est possible,car ce femme veut,Dieu le veut! A la semaine prochaine!!!
Alpha Bacar BARRY
Buntingford, UK
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 28-Nov-2006 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S