
CONAKRY- Malgré les nombreuses richesses dont regorge la Guinée, ce pays de l’Afrique de l’ouest peuplé d’un peu plus de dix millions d’habitants, peine encore à sortir de la situation de pauvreté dans laquelle il se trouve.
La république de Guinée qui vient de fêter ses 54 ans, est encore classée parmi les pays les plus pauvres au monde. Cette situation paradoxale est due en grande partie à cause des nombreuses crises politiques qu’a connues le pays ces dernières années.
Les coups d’Etat et autres crises politiques, la Guinée en a connu plusieurs. L’on se rappelle des prises du pouvoir en 1984 par le comité militaire pour le redressement national (CMRN) et en 2008 par le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
Malgré l’installation d’un président démocratiquement élu, les problèmes persistent encore. Près de deux ans l’élection du président Alpha Condé, la Guinée reste toujours dans la transition parce que n’ayant pas encore organisées ses élections législatives.
Outre ces tensions politiques, on note également des problèmes sociaux. Il y a un peu plus d’un par exemple que le domicile du chef de l’Etat a été attaqué et plusieurs hauts responsables au niveau de l’armée guinéenne ont été mis aux arrêts. Le Général Nouhou Thiam et cie sont toujours détenus à la maison centrale de Conakry.
La question que l’on se pose aujourd’hui c’est de savoir quelle est l’origine de ces crises à répétition en Guinée ?
Bon nombre d’observateurs estiment que l’entourage des différents présidents qui se sont succédés à la tête du pays sont plus ou moins responsables des crises. L’on se rappelle par exemple de la fin de règne du Général Lansana Conté où certains responsables au sommet de l’Etat faisaient la pluie et le beau temps. Des décrets et contre décrets, les guinéens et le reste du monde s’en souviennent encore. Fort malheureusement, le nouveau président Alpha Condé a préféré garder les mêmes hommes. Tous les anciens dignitaires du régime de Conté sont aujourd’hui dans les couloirs du palais Sékoutoureya.
Le chef de l’Etat doit se rappeler du passé et se tourner vers l’avenir. Aujourd’hui, beaucoup plus qu’hier, les yeux de la communauté internationale sont tournés vers la Guinée, qui est l’une des pionnières des indépendances en Afrique.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Oct-2012 ŕ 22:13:34  Partager:   :  |