Detail de la News

Légialatives en Guinée: "Le président Condé est le premier qui retarde le scrutin...", dénonce Faya





CONAKRY-Le président Alpha Condé est -il sincère dans sa volonté d'organiser "rapidement" les élections législatives en Guinée? Pas sûr!, estime l'opposition qui accuse le chef de l'Etat de retarder volontairement ce scrutin qui doit mettre fin à la transition politique dans le pays.

"Le président Alpha Condé l’avait dit dans le passé qu'il allait organiser rapidement les élections législatives, mais les actes poser par le chef de l'Etat et son gouvernement vont dans le sens de retarder ce processus", explique l'opposant Faya Millimono, membre du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

"Si Alpha Condé avait écouté l’opposition, il y a presque deux ans, je crois qu’on aurait déjà ces élections derrière nous. C’est eux (le président et la mouvance présidentielle, Ndlr) qui sont rentrés dans des faux débats et qui ont coûté notre peuple de l’argent que nous n’imaginons pas. Donc il (le président Condé, ndlr) devait avoir honte de parler d’aller vite aux élections rapidement alors qu’il est le premier qui retarde ces élections.", a ajouté M. Millimono, ancien directeur de campagne du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR).

De son côté, le président Alpha Condé a promis mardi d'organiser rapidement les élections avec ou sans la participation de l'opposition.

Aucune date n'est fixée pour ce scrutin qui n'aura vraisemblablement pas lieu avant la fin de l'année.L'opposition continue de réclamer le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral, alors que le pouvoir soutien le maintien de l'opérateur sud africain Way Mark pour effectuer cette mission.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 04-Oct-2012 ŕ 10:21:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S