Detail de la News

Elections législatives sans l’opposition ? Sidya Touré se prononce…





CONAKRY- Les élections législatives pourront-elles se tenir sans l’opposition guinéenne ? Non ! Estime le leader de l’Union des Forces Républicaines. Dans un bref entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, l’ancien premier ministre est revenu sur les principales revendications de l’opposition réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès « Notre première condition c’est la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) recomposée avec ses démembrements. La deuxième, c’est le fichier électoral consensuel qui n’a pas été manipulé à travers des sociétés comme Way-mark. Ce sont ces deux conditions que nous avons posé depuis l’année dernière et nous avons beaucoup avancé. Maintenant s’il y en a des gens qui s’imaginent qu’ils peuvent organiser des élections avec ou sans l’opposition, nous nous n’inscrirons pas dans cela. Mais il sera bien difficile de faire des élections sans l’opposition ici » a estimé Sidya Touré.


Dans son discours à l’occasion des festivités marquant le 54e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, le président Alpha Condé prévenu l’opposition que rien n’empêchera désormais la tenue des élections législatives « Soyez certains, le train va partir de la gare, le train des élections législatives. Ceux qui monteront dedans iront, ceux qui ne monteront pas resteront sur le quai. Personne n’arrêtera plus la Guinée dans sa marche en avant » a lancé le chef de l’Etat guinéen.

Sur les accusations de l’opposition quant à l’organisation d’élections libres et transparentes, le président Condé rassure « Je vous garantie que les élections guinéennes se feront dans la transparence et de façon libre et transparente (en tapant sur la tribune, Ndlr). Nous on a jamais triché. Combien de fois on nous a triché ? J’ai gagné les élections en 1993, mais j’ai dis qu’on ne gouverne pas les cimetières, on gouverne les hommes. J’ai dis à tout le monde d’être calmes. Jamais, dans toute mon opposition ».

Du haut de la tribune, le chef de l’Etat a fini son discours sans pour autant donner une quelconque date pour la tenue effective des élections législatives.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2012 ŕ 21:38:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S