Detail de la News

Corruption et mal gouvernance: le président Condé indexe ses prédecesseurs...





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé n'a pas mâché ses mots pour dénoncer la mauvaise gouvernance de ses prédecesseurs notamment les anciens chefs de gouvernement aujourd'hui dans l'opposition, a constaté Africaguinee.com.

"Ceux qui n’ont pas travaillé depuis 30 ans, ceux qui ont contracté les dettes, 3 milliards 400 millions, ces dettes là ont servi à quoi ? Qu’est ce qu’ils en ont fait ? Ces dettes sont parties ailleurs, elles n’ont pas servi à la Guinée. Cette dette nous avait enchaîné(...)", a martelé le président Condé dans un discours en marge des festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance du pays à Boké.

"Trois milliards 400 millions, il n’ y a pas d’eau, il n’ ya pas d’électricité, il n’y a pas de routes ni de maisons, mais ceux qui ont mis le pays à terre, qui ont utilisé ces trois milliards pour se construire des châteaux et acheter des maisons partout, ils ont tout fait pour qu’on ait pas le PPTE. On l’a eu ! Ils veulent aussi nous bloquer pour qu’on ait pas le 10e et le 9e FED (Fonds Européen pour le développement, Ndlr)", avertit le président Alpha Condé.

Y a-t-il des mesures pour éviter la corruption et les détournements de fonds sous sa gouvernance? Le président Condé précise:

"Je vous garanti que les emprunts concessionnels que nous aurons à prendre, chaque fois qu’il y aura un projet, et les syndicats et la société civile, chacun pourra suivre les travaux. Chacun saura que si la Guinée emprunte un dollar pour faire une chose, c’est ça qui se fera. On ne sera plus dans l’obscurité, ça sera dans la transparence totale", conclu le chef de l'Etat.

Récemment , l'ONG Transaprency International a sorti son dernier rapport 2012 sur la corruption dans le monde.La Guinée est classée 18ème pays le plus corrompu au monde et le 1er en Afrique de l’Ouest.«Malheureusement, la corruption fait encore des ravages en Guinée», a déclaré la chargée de programme de «Transparency International» à Berlin, en Allemagne, Mme Ange Marie Kolenga.En 2011, le pays était classé 164ème sur 182 pays.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial à Boké
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2012 ŕ 11:44:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S