Detail de la News

Fête du 2 Octobre et discours d'Alpha Condé: l'opposition se prononce...





L’opposition guinéenne a-t-elle boudé les festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance à Boké? Le mécontentement est perceptible suite à l'absence des ténors de l'opposition.

Selon le porte-parole du collectif et de l’ADP Aboubacar Sylla le pouvoir a fait de "l'ostracisme" pour exclure certains guinéens dans cette célébration au moment où la Guinée a besoin pourtant de monter son unité.

‘’Ce que nous déplorons c’est le fait qu’on n’ait pas mis à profit cette journée de commémoration qui symbolise l’unité et la solidarité de notre pays, le fait que les guinéens se reconnaissent comme appartenant à la même entité géographique économique et sociale, à la même nation. On a fait de l’ostracisme, on a invité certains et par contre d’autres non. Le bureau de presse de la présidence n’a pas mandat pour convier les gens à des cérémonies de cette importance", a déploré Aboubacar Sylla.

Selon le leader de l’UFC, cette fête devrait être une occasion pour que les guinéens de toute sensibilité politique de toute confession puissent se retrouver ensemble autour de ce qui les unis c'est-à-dire la nation guinéenne. ‘’C’est dommage qu’on ait raté cette opportunité au moment où le pays avait pourtant besoin pour donner des signes de son unité et la communauté du destin qui détermine tous les guinéens. C’est encore de l’amateurisme ou une absence totale de volonté politique d’unir les guinéens autour de ce qui les uni.’’ Regrette-t-il.

Toutefois, il apprécie la délocalisation de cette fête en province:

"Nous avons apprécié le fait que la fête ait été délocalisée, qui permettra la réalisation des infrastructures dans nos villes de l’intérieur qui sont en retard dans la réalisation des infrastructures sociaux de base.’’ a-t-il dit.

Régissant au discours adressé à la nation par le président Alpha Condé, Aboubacar Sylla a estimé que ce sont des propos très républicains, et des intentions louables. Il a émis des réserves en attendant de voir l’acte se joindre à la parole. ‘’De l’acte à la parole ou de la parole à l’acte, malheureusement en Guinée c’est par fois un univers. Nous espérons que ceci traduit une réelle volonté politique, mais c’est dans les actes qu’on s’apercevra, si c’est le reflet de ce qui a été dit.’’ Explique-t-il.

En qui concerne les élections, aujourd’hui ajoute-t-il, "il n’y a aucun dialogue politique qui est en cours, c’est extrêmement grave dans un pays alors que nous sommes en peine crise politique".

‘’Le Chef de l’Etat a parlé d’un accord politique, mais il y a pas eu d’accord politique, puisque ce n’est pas un cadre de dialogue politique qui a permis d’arriver à un accord.’’ A-t-il précisé.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2012 à 22:11:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S